Les carrières professionnelles des joueurs de League of Legends ont une nette tendance à être assez courtes. La principale raison pour laquelle de nombreux "pros" des premières saisons ont mis fin à leur carrière au plus haut niveau était le stress lié à l'évolution constante du jeu ou le rythme de vie et d'entraînement exigeant. Cependant, la situation n'est pas du tout la même maintenant que Faker a eu 26 ans. Cela n'empêche pas la communauté de se demander, à l'approche de la fin de chaque saison compétitive, si c'est la dernière fois qu'elle voit jouer le mid laner coréen.
L'avenir de Faker après les Worlds 2022
Le contrat de Faker expire dans une quinzaine de jours et la situation, à l'approche de la finale des championnats du monde, invite les supporters à réfléchir à la suite de la carrière du joueur. Peut-être un dernier adieu après avoir été couronné champion du monde pour la quatrième fois, ou peut-être un lâcher prise après cinq ans de poursuite de son objectif. Cependant, et bien qu'il soit normal que nous nous " fassions notre propre cinéma" en l'absence d'informations, presque toutes les données suggèrent que le mid laner coréen continuera à concourir l'année prochaine quoi qu'il arrive. Une situation qui pourrait d'ailleurs perdurer pendant quelques années encore.
Dans toutes les interviews de Faker que nous avons pu consulter récemment, le mid laner n'évoque pas une seule fois la possibilité de prendre sa retraite. En effet, selon le média local Sports.Khan, son père aurait déclaré à un journaliste coréen que « Sang-Hyeok veut jouer jusqu'à ses 30 ans ». Aussi LS, qui a failli devenir son entraîneur il y a deux saisons, a déclaré ce qui suit dans lors d'un stream : « Je ne pense pas que Faker va prendre sa retraite, il a décidé qu'il voulait encore jouer pendant longtemps ». Une possibilité qui, au vu de ses performances, semble plus probable que jamais.
Ce dont Faker a parlé à plusieurs reprises, c'est de l'importance de l'âge pour les joueurs professionnels. Il l'a fait dans une interview avec Korizon, une autre avec Naver et aussi avec Inven Global. Toutes ces déclarations, sans être définitives, semblent renforcer son intention de rester dans l'élite professionnelle pendant un certain temps. Enfin, et bien que le service militaire soit généralement une cause de retraite forcée chez les pros sud-coréens de League of Legends, le joueur semble en être exempté car il n'a pas terminé le lycée (équivalent du baccalauréat).
Tout est dit, la vérité est que seul Faker sait — s'il sait — ce qu'il adviendra de son avenir une fois les Worlds 2022 terminés. Il est également question de sa continuité avec T1, qui dépend toujours de la capacité de l'équipe à aligner un roster compétitif et une équipe d'entraîneurs pour se battre pour les grands titres mondiaux. Le joueur semble satisfait de sa vie de professionnel et l'argent n'a jamais pu l'arracher à un club avec lequel il pourrait signer sa dixième saison l'année prochaine.