Décidément, derrière les paillettes du succès, la sortie de Call of Duty: Modern Warfare 2 présente tout de même quelques failles, et au détriment des joueurs cette fois-ci. Disponible depuis le 28 octobre dernier, le FPS d'Infinity Ward a profité d'un petit nettoyage avec des milliers de comptes de joueurs bannis. Problème : plusieurs d'entre eux ont été considérés comme étant des comptes utilisant un logiciel de cheat alors qu'en réalité il n'en est rien.
Activision Blizzard supprime des milliers de comptes, par erreur ?
Lors des deux phases de bêta de Modern Warfare 2 qui ont eu lieu en septembre dernier, Activision avait annoncé que RICOCHET avait supprimé pas moins de 20 000 comptes, et par la suite, d'autres vagues de ban ont eu lieu. Oui mais voilà, dans le lot de ces milliers de comptes, il semblerait que certains joueurs jouaient de façon tout à fait legit.
Tom Henderson, insider bien connu du milieu Call of Duty et du jeu vidéo en général, a en effet révélé à travers l'un de ses derniers articles qu'Activision a envoyé un mail annonçant aux joueurs qu'ils ont été bannis pour avoir utilisé un logiciel non legit et/ou pour une manipulation des données du jeu.
À en croire Tom Henderson, mais aussi l'une des réponses à son tweet mettant en lumière son article sur ce phénomène, il semblerait malheureusement que dans la liste des logiciels déclarés comme étant non legit par Activision, certains sont pourtant bel et bien légaux. En effet, nous pouvons lire par exemple que le logiciel Afeterburner (qui est un utilitaire MSI) a été considéré comme étant un logiciel de triche.
De ce fait, cela signifie que plusieurs joueurs ont vu leur compte se faire supprimer pour absolument aucune raison. Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est difficile de savoir dans quelles proportions cela a eu lieu, et le studio ne s'est pas exprimé à ce sujet pour le moment.
Activision Blizzard bientôt devant la justice ?
En plus de cette affaire pas vraiment réjouissante, du moins pour les joueurs, Activision Blizzard doit faire face à un autre problème avec la ville d'Amsterdam, et plus précisément avec le propriétaire de l'hôtel Conservatorium qui n'est absolument pas content de voir son bien apparaître dans ce jeu de guerre.
En effet, bien que le nom de l'hôtel ait été changé dans le jeu, il semblerait néanmoins que la structure dudit bien est protégée par le droit d'auteur. De ce fait, il se pourrait que le studio ait quelques problèmes dans les jours à venir. Affaire à suivre.