C'est depuis le 28 octobre dernier que les joueurs du monde entier peuvent jouer au Multijjoueur de Call of Duty: Modern Warfare 2, et si ce dernier a fait son apparition avec 16 cartes pour son lancement, il y en a une qui a particulièrement fait grincer des dents la ville d'Amsterdam : la map Breenbergh Hotel.
L'hôtel prestigieux d'Amsterdam mécontent de voir son bien dans Modern Warfare 2
Même si nous avons pu découvrir cette map durant les phases de bêta de Modern Warfare 2, ce n'est que depuis son lancement officiel que les choses se sont gâtées pour le studio Infinity Ward. Si Breenbergh Hotel est une map assez appréciée des joueurs (pour le moment), la capitale des Pays-Bas n'est absolument pas contente de voir l'un de ses hôtels être le lieu de massacres virtuels (via NL Times).
D'après les médias néerlandais, l'hôtel concerné, bien que son véritable nom ait été changé dans le jeu (passant de Conservatorium à Breenbergh) voudrait intenter une action en justice contre le développeur et éditeur Activision Blizzard. Roy Tomassen, directeur de l'établissement, s'est exprimé, déclarant alors qu'il ne désirait pas voir son bien être le théâtre d'un jeu Call of Duty.
Que risque Activision Blizzard ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes et d'après le Volksrant, l'hôtel réfléchit encore aux mesures qu'il souhaite prendre suite à cette affaire, et il semblerait qu'une action en justice soit effectivement dans les plans de l'établissement. Si cela peut paraître un peu rude vis-à-vis du développeur, il faut tout de même savoir que l'architecture du bâtiment est protégée par le droit d'auteur en vertu de la législation européenne et américaine. De ce fait, l'établissement est tout à fait dans son droit s'il veut faire quoi que ce soit à l'encontre d'Activision Blizzard. Nous allons certainement avoir des nouvelles de cette affaire dans les jours à venir.
Néanmoins, par le passé, pour une affaire sensiblement similaire, le droit américain avait donné raison à Activision avec la représentation du HMMV, un utilitaire de l'armée américaine. Toutefois, les lois européennes sont quant à elles moins précises/claires, et la représentation d'un tel bâtiment peut amener un véritable débat. Nous n'avons pas fini d'en entendre parler.