Photo : LoL Esports
Cette année, les Worlds de League of Legends ont démarré en douceur et à cause des horaires très tardifs, le public européen a pris un peu de temps pour se mettre en route. Mais depuis qu'ont commencé les playoffs, le spectacle est d'une telle qualité que tout le monde a rejoint le train de la hype. Le match entre T1 (LCK) et JDG (LPL) a été un délice pour les yeux et les deux concurrents ont montré de très belles choses, l'un comme l'autre. Difficile d'en vouloir aux équipes occidentales... Quasiment inexistantes pendant les phases de poule, elles n'auraient dans tous les cas pas pu faire le poids sur un Bo5 face à ces monstres.
Alors que cette demi-finale avait des allures de finale avant l'heure, il ne pouvait y avoir qu'un survivant... Depuis le début du tournoi, les équipes coréennes sont irrésistibles et ce fut encore le cas dans la nuit. T1 se battra pour le titre et Faker a une prophétie à réaliser.
T1 à l'usure ou au talent ?
Avant que ne débute la rencontre, la communauté était plus que jamais divisée. Certains misaient sur T1 et son GOAT, Faker. Mais d'autres, soutenaient contre vents et marées que la Chine serait victorieuse. Même si les 3 autres équipes de LPL avaient déjà pris la porte, il restait la crème de la crème, la seed 1 de la ligue. Même si cette dernière s'est finalement inclinée, on ne peut cependant pas nier qu'elle avait un très bon niveau. On ne peut pas avoir un grand match sans un grand adversaire et JDG Gaming a chèrement vendu sa peau. Ce sont d'ailleurs les Chinois qui ont ouvert la marque, profitant d'un Zeus en mode diesel. Tué à répétition par 369 et son campeur de poche Kanavi, le jeune toplaner de T1 aurait pu craquer mentalement. On a même pendant un temps eu peur, alors qu'il enchaînait les erreurs avec sa Camille. Mais on imagine que l'expérience de coach Bengi a parlé pendant le retour aux vestiaires. Zeus s'est vite repris et T1 a fait bloc pour renverser son adversaire.
Élu MVP du match, Keria a été particulièrement brillant. Clutch et toujours prêt à flash-in pour mettre sur orbite son ADC, le Support de T1 a été exceptionnel d'efficacité. Son équipe peut le remercier pour les travaux lors des Games 2, 3 et 4. Parmi ces parties, les deux premières furent très disputées. Mais la 2e seed de la LCK a fait parler sa macrogame pour prendre le meilleur. Pointons également du doigt la différence de draft qui a facilité grandement la victoire... T1 a spammer le terrifiant duo Lucian/Nami et Faker a eu deux fois l'occasion de jouer son Ryze iconique. Il ne faut pas donner ce genre de cadeau au GOAT, qui a clôturé la série sur un Azir des grands soirs qui a fait valdinguer à répétition toute l'équipe adverse. Sur la durée, JDG a totalement lâché. Mais au-delà du mental, il y avait trop de talents individuels chez T1.
La Corée de retour au sommet
On ne connaît pas encore l'identité de l'autre finaliste, mais on sait déjà qu'il n'y aura que des Coréens sur le terrain à San Francisco ! À l'heure où l'on parle, il n'y a plus que 3 équipes LCK encore en lice. T1, évidemment après sa victoire autoritaire face à JDG, mais aussi GEN.G et DRX de l'autre côté de l'arbre. Après la victoire d'EDG en 2021, le titre mondial sera donc de retour en Corée du Sud cette année ! S'il y avait besoin d'illustrer encore plus cette domination, soulignons qu'aux Worlds 2022, les seules équipes qui auront battu une équipe coréenne sur un Bo5, sont elles-mêmes des équipes coréennes. La Chine de son côté, habituée à contrecarrer les plans de l'autre géant asiatique, repart frustrée et défaite. Même si sa copie reste bien meilleure que celle livrée par l'Europe, les résultats restent dans l'ensemble plutôt décevants.
Enfin prenons le temps de saluer Faker... Il jouera sa 5e finale (3 victoires, 1 défaite) après de longues années de vide. On dirait que le temps n'a pas d'effet sur lui et même s'il est très bien entouré, on a retrouvé le midlaner capable de carry des games contre JDG. On a hâte d'être sur place pour la grande finale. Même si notre statut de média nous impose d'être impartiaux, il est impossible de rester insensible au GOAT.