A vos agendas, la Paris Games Week revient du 2 au 6 novembre, de 8h30 à 18h30, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Et les attentes sont grandes pour les futurs visiteurs qui retrouvent le salon pour la première fois depuis trois ans. Qu'on se rassure, cette édition 2022 s'annonce aussi chargée que les précédentes, grâce notamment à la présence des principaux acteurs de l'industrie du jeu vidéo.
Le « Big Three » de la partie
Nintendo, PlayStation et Xbox seront tout d'abord présents pour assurer le spectacle, au travers de leur stand respectif composé d'une scène et de bornes de jeu. Et chacun prévoit un programme dédié s'articulant autour de leurs grosses sorties (récentes comme futures).
- Du côté de Nintendo, les visiteurs pourront se mesurer à d'autres joueurs sur Splatoon 3, Mario Strikers : Battle League Football, Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. Ultimate ainsi que Nintendo Switch Sports, même si la vraie star du stand sera le très attendu Bayonetta 3 du studio PlatinumGames.
- Chez PlayStation, en plus d'animations variées, plusieurs exclusivités et non-exclusivités seront à découvrir, dont certaines en avant-première à l'image de God of War Ragnarök, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion ou encore Street Fighter 6.
- Xbox n'a pas détaillé son line-up mais tease la présence de « très nombreux titres jouables dont certains qui sortiront dans les mois à venir « Day One » [...] et de nombreuses créations vidéoludiques Made in France disponibles ou à venir dans le Xbox Game Pass ».
La valse des éditeurs
Sans surprise, plusieurs éditeurs, français et internationaux, vont aussi déposer bagages à la Paris Games Week. Et comme avec les constructeurs cités plus haut, les visiteurs pourront tester, manette en main, leurs nouvelles créations. Ci-dessous la liste des exposants annoncés :
- Bandai Namco
- Capcom
- Square Enix (sur le stand PlayStation)
- Focus Entertainment
- Iceberg Interactive
- Microids
- Plaion
- SEGA
- Ubisoft
- Arte France
- Goblinz Studio
Une billetterie 100% en ligne
Organisée par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et Comexposium, la PGW sera donc l'occasion d'essayer des productions AAA comme indépendantes, ou encore de participer / assister à des compétitions de jeu vidéo. Attendez-vous également à voir quelques cosplayers et cosplayeuses déambulés dans le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles, plusieurs concours de cosplays étant aussi prévus pendant toute la durée de l'événement.
Pour éviter les queues interminables, la Paris Games Week a annoncé qu'aucune place ne sera vendue sur place. Pour accéder à l'enceinte du salon, il vous faut donc passer par la billetterie en ligne de la PGW, accessible à cette adresse (19€ par jour ou 15€ par jour en tarif réduit).
Webedia, qui édite le site MGG, est partenaire de la Paris Games Week.