Cette semaine, Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. En cause ? Son fameux "rating" PEGI ou ESRB selon le pays. Si le site officiel anglais et le compte Twitter ont confirmé un ESRB avec le T pour Teenager (adolescent), les autres pays du monde semblent encore indécis. Pendant longtemps, HL était sous un PEGI16 provisoire mais voilà que PlayStation et Xbox ont actualisé leurs pages avec un PEGI12 flambant neuf. Qu'est-ce que cela signifie ?
Hogwarts Legacy ne sera pas si sombre et violent que cela ?
Voilà plus de deux ans maintenant que nous recevons régulièrement des informations sur l'un des jeux les plus attendus de 2023. Des trailers de gameplay, des clips, des concept arts... Tous ont un point commun : ils nous montrent à quel point les années 1890, à Poudlard, étaient sombres et parfois même effrayantes. La dernière bande-annonce en date est d'ailleurs conçue pour nous faire peur avec la fameuse boutique hantée de Pré-au-Lard. Je ne sais pas pour vous mais personnellement je reste persuadée qu'Hogwarts Legacy sera un jeu où la peur sera courante (Forêt Interdite, quelques screamers, magie noire omniprésente) et où la violence corporelle (ne serait-ce qu'avec les sortilèges impardonnables) sera autorisée.
Ce qu'il faut savoir maintenant c'est si ce degré de violence mérite un PEGI12 plutôt qu'un PEGI16. Pour rappel, le PEGI est le système de rang pour les jeux vidéo afin de définir à partir de quel âge un enfant a le droit de jouer ou non.
Le PEGI16 détaillé
Cela signifie qu'il peut y avoir des scènes de violence ou de sexualité qui ressemblent à celles de la réalité (dans le cas d'Hogwarts, il s'agit plutôt de combats violents). Du langage vulgaire ou l'utilisation de tabac, alcool et drogues peuvent également apparaître dans les jeux PEGI16.
Le PEGI12 détaillé
Le jeu est interdit aux moins de 12 ans. Il comporte des scènes pouvant choquer les plus jeunes (nudité, violence, par exemple) et/ou comporter un langage légèrement grossier (mais pas d'insultes à caractère sexuel).
Le site Xbox le décrit de la manière suivante : Légère violence, Jurons modérés, Achats intra-jeu
L'ESRB : la réponse à tout ?
Le seul "rating" officiel disponible pour le moment n'est autre que l'ESRB américain qui est en T for Teenager. Le site officiel indique d'ailleurs bien que le jeu contiendra "de la violence fantastique", "du sang", "du langage vulgaire" et "l'utilisation d'alcool". Des caractéristiques qui sont justement présentes dans le PEGI16 et non pas le PEGI12.
Notez d'ailleurs qu'en Australie, le rating est encore différent mais correspond à un 15+. Il précise que des achats in-game pourront être présents (attention, il n'y aura pas de microtransactions dans le jeu, cela a été confirmé. Les achats en jeu sont simplement pour obtenir l'édition deluxe si vous avez la standard), mais aussi qu'il y aura des fonctionnalités en ligne. Mystère concernant cette dernière partie : Hogwarts est censé être un jeu solo sans multijoueur. Cela signifie peut-être que la connexion à internet sera effectivement nécessaire pour jouer ou profiter de certaines fonctionnalités comme le partage de photos sur les réseaux sociaux par exemple.
Le PEGI12 est-il vraiment raisonnable ?
Difficile de savoir si le PEGI final sera bel et bien en +12 pour l'Europe. Pour le moment, le site officiel français n'a rien indiqué et je me base uniquement sur les sites Sony et Microsoft. Cela me semble toutefois assez étrange qu'un jeu comme Hogwarts Legacy soit en PEGI12. Pour comparer, ce ranking est appliqué à des jeux où les personnages sont conçus façon manga, cartoon ou encore inventés de toutes pièces. Fortnite, Dragon Ball Z ou Biomutant sont en PEGI12 par exemple. Lorsque les ennemis sont tués, il n'y a pas de sang qui apparaît à l'écran ou très peu. Pour Hogwarts Legacy, les personnages sont certes fictifs mais ressemblent à des humains (sans compter les créatures fantastiques bien sûr). D'autant plus que les graphismes du jeu nous permettent de croire à la "réalité" comme si nous étions réellement à Poudlard.
Selon moi, Hogwarts Legacy mériterait de garder son PEGI16 provisoire. Surtout si l'utilisation des sortilèges impardonnables est récurrente (avec notamment le sort de la douleur et celui de la mort). Peut-être que le sang ne sera pas visible mais la violence reste présente et impactante. La noirceur du scénario me fait penser qu'HL n'a rien à voir avec un Fortnite ou un Biomutant et qu'un enfant de 12 ans ne devrait certainement pas y jouer mais je peux évidemment me tromper. La présence d'alcool, soulignée par l'ESRB, est également une caractéristique du PEGI16.
Finalement, cette simple confusion entre les PEGI me fait me demander si Hogwarts sera si sombre et violent que je l'imagine. Après tout, de nombreuses fonctionnalités in-game seront loin de cette vision : prendre soin de ses animaux fantastiques, faire de la décoration, concocter des potions, visiter le château de fond en comble etc. Peut-être que les moments forts que nous voyons dans les trailers ne sont qu'une infime partie du jeu et qu'elles ne sont pas si choquantes. Et peut-être qu'un jeu en PEGI12 sera plus vendeur pour certains éditeurs ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
En attendant le fin mot de l'histoire, n'oubliez pas que d'autres informations sont tombées cette semaine avec notamment des visuels pour les cheminées des 4 maisons de Poudlard, un coffre faisant penser à une Mimique ou encore la date de sortie du guide officiel du jeu.