La Coupe du monde de League of Legends entame sa dernière ligne, avec seulement 3 BO5 qui doivent encore être disputés. Cela permet de regarder des statistiques avancées plus fiables qu'elles ne l'étaient au bout d'une seule semaine de compétition. Parmi les plus regardées, se trouve celle du KDA, c'est-à-dire le joueur avec le meilleur ratio de meurtres et d'assists par rapport à son nombre de mort au cours du tournoi.
Une stat importante pour le Pick'Em
Même si cette stat n'est pas forcément la plus importante, elle peut rapporter aux joueurs du Pick Em, vu que trouver le joueur avec le meilleur KDA du jeu, leur ajoutera 50 points dans la partie boule de cristal de ce jeu parallèle. Vu que les récompenses gagnées par un joueur dépendent du nombre de points, ces derniers accordent assez d'importance à toutes les actions de ceux en qui ils ont placé leur confiance.
Pour augmenter ses chances dans ce domaine, choisir un remplaçant pouvait être une bonne idée. Ces derniers jouent généralement peu de matchs, et il leur suffit de réaliser un ou deux bons matchs, pour rester en tête de ce classement, vu que si tu ne joues pas, tu ne peux pas mourir (de rien pour cette analyse brillante... ou pas). L'autre bonne idée consiste généralement à choisir un ADC. Contrairement aux autres membres de l'équipe, il n'y a presque aucune chance pour qu'il se retrouve à jouer un champion devant plonger au cœur du combat, et donc s'exposer à certains risques. Certes, il demeure une cible prioritaire pour les adversaires, mais contrairement à une game de soloQ, ses alliés jouent vraiment en partie pour le défendre.
Gumayusi leader du classement
L'ADC des T1 est sans doute l'une des surprises de ce mondial. Sans avoir jamais été mauvais, Gumayusi a souvent été éclipsé par d'autres ADC, qui se sont plus illustré que lui. Même lors du MSI 2022, sa performance n'a pas spécialement marqué les esprits. Au point que la botlane était considérée comme leur "point faible" pour ce tournoi (dans le sens où les analystes avaient des doutes par rapport à leur niveau face aux meilleurs duolanes mondiales, pas parce que les joueurs étaient mauvais). Mais le duo sud-coréen se montre tout à fait à la hauteur, et a été l'un des atouts des T1 depuis le début de la compétition.
Gumayusi est en tête du classement lié au KDA, avec un score de 18,5 . Il n'est mort que six fois en neuf rencontres, dont deux fois sur son Varus lors du match T1 vs RNG. Même au niveau professionnel de telles statistiques sont très rares. Ce qui surprend aussi, c'est que le second joueur de ce classement est Keria, avec un KDA de 12,7. C'est assez rare pour un support, qui a tendance à se sacrifier pour défendre ses alliés. Néanmoins, avec la domination des enchanteurs et dans une moindre mesure, celle des mages, il n'a pas du jouer des champions qui devaient s'exposer.
Leurs poursuivants sont Knight (KDA de 8.4) et Ruler (KDA de 7.8).