Après ces derniers jours au cours desquels le suspense a finalement été présent après deux matchs à sens unique, les équipes formant le dernier carré se sont révélées. Certains des quarts de finales pourraient même rentrer dans l'histoire, et il n'est pas impossible que l'un d'eux soit finalement considéré comme le plus beau match du tournoi, un peu comme le KT/Invictus Gaming de 2018. T1, JD Gaming, Gen G et DRX sont les équipes qui ont réussi à atteindre l'avant-dernière étape du tournoi, mais seulement deux d'entre elles atteindront la grande finale.
Mais bien que toutes les équipes aient marqué leur histoire respective dans ces demi-finales, il y a un club spécifique qui se démarque des autres après plusieurs années de tentatives infructueuses : DRX . Les Sud-Coréens ont finalement réussi à atteindre le Top 4 et même si cela n'en a pas l'air, leur présence en demi-finale signifie bien plus qu'il n'y paraît comme le prouve certaines statistiques.
DRX brise une malédiction historique
Le principal fait à souligner à propos de ce classement est que c'est la première fois dans l'histoire des championnats du monde qu'une quatrième tête de série d'une région parvient à atteindre les demi-finales . La précédent record dans ce domaine, était détenu par RNG, tombé en quart de finale. De plus, leur joueur vedette, Kim "Deft" Hyuk-kyu, a brisé une malédiction qui le hantait depuis sa première apparition en Coupe du monde : accéder aux demi-finales ne lui était plus arriver depuis ses débuts aux Wolrds en 2014.
Il a fallu 8 ans pour que ça se reproduise , et l'émotion du joueur était plus que palpable lors de son interview d'après match. Deft s'est probablement offert le plus beau des cadeaux d'anniversaire en remportant cette série.
Un rêve brisé de 2020 qui renaît en 2022
L'un des moments les plus mémorables de la compétition en 2020 a été l'une des déclarations de Keria : "Depuis l'année dernière, je n'arrêtais pas de dire que j'emmènerais Deft aux Mondiaux, le promettant presque. Il a toujours dit que si il allait aux Mondiaux, il pourrait enfin montrer son véritable niveau de jeu. Cela signifie beaucoup pour lui et sa carrière." Malheureusement, leur aventure en 2020 a pris fin en quart, contre les futurs vainqueurs du tournoi. L'année dernière, Keria a éliminé Deft de nouveau en quart de finale, lors du match T1 vs Hanwha Life. Les deux anciens coéquipiers ne pourront se croiser qu'en finale, mais nul doute que ce match serait chargé d'émotions.
Une autre donnée intéressante, est que tous les joueurs de cette équipe DRX 2020 sont encore dans la compétition, un peu comme si le rendez-vous manqué avec leur destin cette année là, devait avoir lieu en 2022 :
- Doran toplaner des Gen.G
- Pyosik jungler des DRX
- Chovy midlaner des Gen.G
- Deft ADC des DRX
- Kéria support des T1
- Museong coach des Gen.G
Enfin cette histoire digne d'un shonen ne sera valable que si JDG ne vient pas jouer les troubles-fêtes.