Photo : LoL Esports
Dans la nuit, les courageux qui sont restés éveillés pour regarder les Worlds de League of Legends ont été récompensés. On a assisté à un match historique entre DRX (LCK) et EDG (LPL) qui est allé au bout du Bo5 avec un magnifique reverse sweep. Malgré les années qui passent, ce n'est que la 2e fois que ce genre de situation se produit dans un mondial.
Les Coréens ont fait preuve d'un mental impressionnant pour revenir et s'imposer dans cette rencontre au sommet. Considérés comme des outsiders et dos au mur, ils ont notamment pu compter sur le leadership de Deft, le vénérable ADC. Alors que ce dernier avait annoncé avant le début du tournoi qu'il hésitait à prendre sa retraite et que sa décision dépendrait des résultats obtenus, il en a dit un tout petit peu plus en interview d'après-match sur scène, dans une séquence chargée d'émotions.
Deft, des petits signes qui donnent espoir ?
Il ne faut pas tomber dans la surinterprétation, surtout que Deft a parlé à chaud juste après une énorme poussée d'adrénaline. Mais les mots ont un sens et si on se base sur les déclarations qu'a faites le joueur sur scène, les larmes aux yeux, on peut espérer le voir continuer à jouer...
- Il a révélé que son véritable but cette année aux Worlds, c'est de progresser. Après avoir été éliminé en quarts de finale en 2021, 2020, 2018, 2016 et 2015, il a enfin réussi à rejoindre le dernier carré, comme en 2014. Même s'il peut aller encore plus loin, il est heureux du chemin accompli... Il y a donc un monde où l'ADC part avec le sentiment de devoir accompli. Mais de notre côté, on a plutôt l'impression que ce sentiment de progression lui donne la motivation pour poursuivre sa carrière et viser toujours plus haut.
- Mais le détail qui a donné le sourire à ses fans, c'est que quand Sjokz lui a demandé d'envoyer un message à ses anciens coéquipiers et victime Scout et Meiko, Deft a dit qu'il était pressé à l'idée de les affronter à nouveau dans le futur. Alors qu'EDG est éliminé de la compétition et qu'il n'y a pas de looser-bracket, une revanche ne pourra avoir lieu que l'année prochaine !
Le service militaire en Corée : quelle est la situation de Deft ?
La Corée du Sud est célèbre pour son service militaire obligatoire et tous les ans, de talentueux joueurs de League of Legends doivent partir à l'armée et prendre une retraite anticipée. Mais quand on creuse un peu, on tombe sur de nombreuses règles plus ou moins faciles à comprendre. D'après nos recherches, voici ce qu'on peut dire de la situation actuelle de Deft.
- Les hommes coréens doivent, sauf exception, s'engager dans l'armée au plus tard à 28 ans. Deft aura 27 ans l'année prochaine il n'est donc pas forcément contraint par le temps. Il existe même une procédure pour retarder son engagement à 30 ans, mais il faut passer par une commission et avoir une très bonne justification... en sachant que même les plus grandes stars de K-PoP ont du mal à obtenir cet accord.
- La majorité des Coréens s'engage au début de leur vingtaine. Plus Deft retarde son service, plus il y aura un écart d'âge important avec ses compagnons, ce qui n'est pas forcément agréable. De plus, il existe un processus de sélection et de préparation pour obtenir une meilleure affectation (service), ce qui nécessite parfois de tryhard un peu IRL. Les Coréens aiment aussi profiter un minimum avant de s'engager, histoire de décompresser et de profiter.
- Il existe également une autre possibilité qui pourrait avoir son importance... Les Jeux Asiatiques ont été décalés à 2023 et Deft peut possiblement prétendre à une place de titulaire dans l'équipe de Corée. En cas de victoire, il aura un service militaire beaucoup plus court.