Pour l'instant le seeding des quarts de finale a été respecté. Les deux équipes ayant terminées première de leurs groupes sont arrivées à se débarrasser de leurs opposants, accédant ainsi aux demi-finales. Au vu de leur victoire lors du Summer Split de la LCK, ainsi que de leur performance lors de la phase de groupe, il serait logique de mettre Gen.G. en position de favori pour ce troisième match à élimination directe. Sont-ils vraiment si avantagés par rapport à leurs adversaires ? Retour sur les forces et faiblesses des deux équipes, ainsi que sur les probables clefs de ce match qui s'annonce déjà comme un banger.
Un style de jeu assez différent
Si l'on compare avec le Summer Split, le style de jeu des Gen.G n'a pas spécialement évolué. L'équipe joue toujours principalement autour de Ruler, qui a infligé près de 30% des dégâts aux adversaires lors de la phase de poules. Avec la nouvelle meta qui semble se mettre en place, se centralisant davantage sur les sololanes, Gen.G pourrait être désavantagé. Les champions de la LCK en ont quand même conscience, et les ressources au sein de l'équipe sont plutôt bien réparties. Même si Ruler est celui qui en récupère le plus, la différence avec les autres joueurs n'est pas énorme.
Même Peanut en reçoit un montant plus que correct lorsqu'il part sur un carry, laissant penser que l'équipe en a encore sous la pédale, et n'a juste pas eu besoin de dévoiler de nouvelles stratégies. Leur jungler a d'ailleurs très bien performé sur Graves, un pick qui a été décisif lors des deux premiers quarts. Si il y a fort à parier que la première game risque d'être un round d'observation pour Gen.G, il semble évident au vu de leur style de jeu qu'ils ont d'autres choses à proposer. Après, seront-ils aussi efficaces qu'avec leur style traditionnel ? Ont-ils de bonnes réponses aux top tiers actuels ? Début de réponse ce soir.
Pour DAMWON, cette nouvelle meta ressemble à une bénédiction. Forcément si le jeu se recentre sur les sololanes et la jungle, alors que vous avez Nuguri, Canyon et ShowMaker dans votre équipe, cela va probablement vous convenir. Et cela se voit de suite sur la répartition des ressources, où tous les carrys se les partagent à peu près équitablement, même si Nuguri et Canyon en ont parfois un peu moins, lorsqu'ils partent sur des tanks. Paradoxalement, leur jeu reste quand même très centré sur la botlane, qui est bien la lane avec le plus de participation aux kills, y compris devant Canyon. Au niveau des dégâts c'est plus équilibré, ce qui montre bien que les actions les plus décisives ont lieu sur le botside (parce qu'infliger des dégâts c'est bien, mais il faut que ça serve à quelque chose).
Et c'est là que l'état de forme de Nuguri devient un gros point d'interrogation. Avec seulement 37.2% de kill participation, c'est le pire joueur du tournoi dans ce domaine, parmi tous ceux ayant accédé aux quarts de finale. À titre de comparaison, le second pire joueur dans ce domaine était Breathe, avec 50.3% de KP (et encore, dans son cas les stats sont à jour et il a eu juste 50% de KP au total face à T1, ce qui fait un peu baisser sa moyenne). Cela ne veut pas forcément dire que Nuguri sera inutile ou qu'il va perdre sa lane, mais que DAMWON a tendance à le laisser évoluer en électron libre pour faire la différence sur de la macro. Et il n'est pas du tout certain que cela soit efficace contre une équipe contre Gen.G, qui est l'une des références internationales dans ce domaine.
Les données inconnues de l'équation
Regarder des stats, c'est bien mais cela ne fait pas tout. Au vu de la meta actuelle, l'une des clefs du match va clairement reposer sur la jungle. On a vu que Peanut pouvait s'en sortir même sans avoir l'avantage en early, alors qu'inversement Canyon s'est retrouvé en difficulté lorsqu'il ne pouvait pas dicter le rythme. Après, il n'est pas certain que cela ait beaucoup d'importance, car on imagine mal Gen.G. décider de laisser Canyon avoir le contrôle de l'early via la draft, ce qui semble être la meilleure stratégie pour DAMWON. Et d'ailleurs, si la sélection des champions se concentre beaucoup sur la jungle, cela peut laisser des picks très forts à Nuguri et ShowMaker, ce qui est plutôt à l'avantage des DAMWON.
Surtout qu'à côté, Chovy n'a pas vraiment été le midlaner le plus impressionnant du tournoi. Il s'en sort plutôt bien, mais ce n'est pas probablement pas l'un de ceux que l'on citerait parmi pour faire un top 3 à ce poste. Cependant même si il est discret, la plupart de ses stats sont très impressionnantes. Son rôle est plus de contrôler son vis à vis en l'empêchant d'aider ses mates à dicter leur rythme, plutôt que d'être un chef d'orchestre pour les Gen.G., ce qui est plus le rôle de Peanut et Lehends (voire Ruler, qui a tendance à beaucoup shotcall pour un ADC). Niveau tactique, c'est un peu ce que l'on risque de retrouver : des DAMWON qui vont tenter d'imposer leur rythme, et des Gen.G. qui vont juste les contrer avant de créer une situation où eux auront l'avantage. Nul doute que la jungle et la midlane vont accaparer l'attention du public en early, mais c'est probablement de la botlane que la situation se débloquera dans un sens ou dans l'autre. En tout cas, sur les premières games, les suivantes pourraient être différentes en fonction des stratégies préparées par les équipes.
Niveau botlane justement, Heimerdinger support pourrait être l'une des clefs du match. Pour l'instant ce pick a très bien neutralisé les botlanes adverses, tout en se révélant efficace pour jouer autour des objectifs neutres. L'inventeur de Piltover empêche surtout les enchanteurs de s'exprimer, évitant donc de donner trop de puissance à un ADC. Il ne serait pas surprenant de le voir sortir dans ce BO, surtout du côté des DAMWON. Après le pick n'est pas invincible, et reste assez vulnérable si il se fait catch. Et à ce titre, il ne faut pas oublier que Lehends peut avoir des arguments pour le contrer comme Lux (meilleure portée, peut aider à détruire les tourelles), Fiddlesticks (peut drain les tourelles donc tanker et ne pas perdre de vie après une engage avec un silence), ou Amumu (dont l'ulti passera même si la bandelette est contrée avec une tourelle réflexe). C'est peut être Kellin qui aurait le plus de mal à le contrer finalement, même si lui aussi est un joueur de Lux.