Photo : LoL Esports
L'Europe n'a plus de représentant aux Worlds. Après MAD Lions (Play-In), G2 et Fnatic (poules du Main Event), c'est Rogue qui a été éliminé lors de son quart de finale contre JD Gaming. La défaite n'a vraiment étonné, étant donné que les champions de Chine font partie des favoris de la compétition. Mais on aurait peut-être pu espérer un peu mieux... les Européens ont mordu la poussière sans remporter la moindre manche dans le Bo5. Incapables de se révolter, les joueurs du LEC ont montré des limites qui interrogent. L'écart de niveau entre l'Asie et le vieux continent ne semble pas du tout se résorber.
fredy122 est conscient du rapport de force qui s'installe chaque année un peu plus et en interview d'après match il a paru un brin fataliste. Mais malgré cette défaite sèche, il reste fier de ses joueurs. Alor qu'il y avait beaucoup de doutes au début de l'année après les départs d'Hans Sama et d'Inspired, Rogue a réussi un très belle saison. On ne peut que lui donner raison sur ce point.
L'interview en vidéo (anglais)
On remercie évidemment le coach de Rogue pour avoir accepter cette interview malgré la défaite et l'élimination. Même si l'entretien a eu lieu à distance, on lui a envoyé un maximum de good vibes. Le bilan de l'Europe aux Worlds est peu reluisant, mais heureusement que les champions du LEC en titre ont sauvé les meubles.
Pour Rogue, c'est aussi l'heure de tourner la page et d'ouvrir le chapitre KOI. A priori, fredy122 sera toujours aux commandes la saison prochaine, son contrat va jusqu'à fin 2023 et il se projette déjà sur l'avenir. Mais le Britannique reste vigilant, l'intersaison peut toujours surprendre.
L'Europe, un problème systémique ?
Après avoir dit quelques douceurs, il faut cependant s'interroger... Pour la 2e année consécutive, l'Europe ne place qu'une seule équipe dans le top 8. Et comme en 2021, notre représentant n'a pas remporté une seule game en Bo5. Que cela soit DWG KIA ou JD Gaming, l'équipe asiatique était trop forte. Si on prend l'Occident (LEC + LCS) dans son ensemble, le bilan est encore plus critique. Nos voisins d'Amériques du Nord font pire que nous : unis dans la rivalités. La Chine et la Corée nous détruisent sans faire de distinction.
Pour fredy122, il y a une problème qu'il a du mal à expliquer. Quand vient la fin de l'année les équipes européennes n'arrivent plus à s'améliorer pour élever leur niveau de jeu. Est-ce lié à la fatigue, à la pression au format ? Il n'a pas de réponse précise à offrir et ce n'est pas forcément dans son intérêt d'allumer sa propre région. Il a quand même pointé un manque de discipline qu'il faudra vite corriger pour éviter de voir l'écart continuer à grandir.