Lors de la dernière journée de la phase de groupes de League of Legends Worlds, ni CFO ni 100T n'ont battu Royal Never Give Up ou Gen.G, les deux équipes qui se sont qualifiées pour les quarts de finale de l'événement. Cela nous a laissé avec une triste constatation, qui est que la phase de groupes se termine avec la plus grande différence de l'histoire entre les huit équipes qualifiées et celles qui sont éliminées .
Les statistiques sont simples, les confrontations entre teams éliminées et qualifiées se termine sur un score de 3-29 , soit 9,3% de matchs remportés par les équipes éliminées. Parmi cette liste d'équipes qui n'ont pas pris une game aux 8 meilleures formations, on retrouve G2 Esports, qui avait pourtant fait un match serré contre JDG lors de la première semaine. La LCK et la LPL ont une fois de plus prouvé leur supériorité dans la Faille de l'Invocateur.
Une équipe de LPL pour sauver les stats à défaut de l'honneur ?
Les Top Esports ont pu remporter deux matchs dans leur groupe, un face aux DRX et un contre Rogue, les deux équipes étant passées au second tour dans ce groupe. Malheureusement pour le second seed de la LPL, le bug subi contre GAM et une première semaine difficile les auront privé de tiebreak, ce qui a peut être permis aux Rogue de sauver l'honneur de l'Occident. Au niveau des statistiques entre équipes éliminées et équipes qualifiées, cela n'aurait pas changé grand chose vu que Rogue et DRX (les deux autres équipes du groupe qui auraient joué les tiebreaks en cas de victoire TES contre GAM) avaient aussi remporté deux matchs contre les futurs qualifiés.
Une seule autre équipe a pu arracher une game parmi à l'une des huit équipes qualifiées : Fnatic. Les européens ont affiché un niveau de jeu plus que correct lors de leur premier match, et ont permis à l'Europe de rêver. En regardant ce match de nouveau, on ne peut s'empêcher de s'interroger : les Fnatic ont-ils raté leur seconde semaine, ou se sont-ils surpassé en semaine 1 ? Même si les partenaires de Wunder ont été aidés par une excellente draft, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce qui aurait pu arriver si ils avaient maintenu ce niveau de jeu en semaine 2. Il n'est pas impossible que ce soit la défaite contre C9 en ouverture de la journée décisive qui les a mis au fond mentalement.
Les mauvais élèves
Cloud9, G2 Esports, Evil Geniuses, GAM Esports, 100 Thieves et CFO n'ont pas réussi à prendre un seul match à l'une des équipes ayant atteint les quarts, ce qui montre une certaine différence entre le niveau sud-coréen et chinois, par rapport au reste du monde. Heureusement elles ont toutes réussi à sauver la face en remportant au moins une game, mais aucune ne peut vraiment s'estimer satisfaite.
Une autre statistique vient planter le dernier clou dans le cercueil : c'est la première fois dans toute l'histoire de League of Legends qu'il n'y a qu'une seule équipe occidentale en quart de finale. Jusqu'à présent, au moins deux équipes issus des LCS, LEC ou CIS (Albus Nox Luna) avaient réussi à atteindre les phases à élimination directe. Cela est encore pire pour le reste de l'Asie, dont aucune équipe n'est arrivée en quart depuis 2015 avec Flash Wolves et AhQ Esports Club.