Sans aucun doute, ces Championnats du Monde de League of Legends entreront dans l'histoire du MOBA sous le nom de World of Bugs . Les nombreux problèmes qui traînent sur le serveur lui-même ont impacté de nombreuses équipes d'une manière plus ou moins importante. Les derniers touchés étaient les Top Esports , qui auraient pu forcer une triangulaire dans le groupe C si ils avaient battu GAM dans ce match où Jackey Love a perdu la vie lors du base race, alors que les images montrent qu'il aurait du survivre.
Les joueurs TES auraient dû le voir
Le dernier à commenter ce problème a été YamatoCannon, l'entraîneur en chef des Fnatic. e coach européen s'est exprimé sans mâcher ses mots, comme à son habitude, sur son propre compte Twitter, critiquant l'éditeur de League of Legends et montrant sa frustration de ne rien pouvoir faire pour demander une pause ou un chronobreak dans certains des matchs des Fnatic au cours de cette Coupe du monde. .
"Riot ne dira rien à propos de ce bug parce que leur opinion/règle a toujours été que si les joueurs ne se rendent pas compte instantanément du bug, ce dernier n'a alors pas d'importance. Je me souviens de games où j'ai vu des bugs dans les coulisses et je ne pouvais rien faire à ce sujet, même pas demandé un chronobreak ou une simple enquête..." a déclaré Yamato sur son compte Twitter.
Apprendre tous les bugs, est une chose quasi "impossible" pour les joueurs
Avant de commencer la compétition, Riot ou les sociétés qui organisent les différentes ligues, distribuent un dossier avec les nombreux bugs qui sont dans le jeu et qu'il faut éviter sous peine d'être sanctionné, comme cela s'est produit lors du match Movistar Riders l'année dernière en Coupe ibérique avec le combo de Rell.
Dans cette situation, les joueurs doivent potasser ce dossier et mémoriser les interactions étranges ou bugués qui peuvent avoir lieu avec l'un des champions qu'ils choisiront, afin d'éviter de reproduire ces bugs. En plus de cela, c'est également à eux d'identifier au cours de la partie si quelque chose d'étrange s'est produit, et de le signaler rapidement. C'est une tâche assez compliquée voire impossible pour les joueurs, car ils doivent déjà penser à énormément de choses simultanément : les dégâts de leur(s) champion(s) en fonction des sorts disponibles, de leur niveau et de leurs objets, ceux du(des) champion(s) adverse(s) en fonction des paramètres cités précédemment, des timers des sorts d'invocateurs et objectifs neutres, la position de leurs partenaires et des autres joueurs de l'équipe adverse et encore d'autres choses. Il est pratiquement impossible pour eux de prendre le temps d'analyser si la dernière interaction vue est legit ou non.
Cela fait longtemps que les équipes réclament la possibilité pour les coachs de demander une pause ou une enquête suite à des interactions étranges, mais pour l'instant Riot Games a toujours refusé, craignant que certains en abusent.