L'absence de communication sur l'avenir d'Elden Ring et les projets de DLC de FromSoftware ne manque pas de frustrer les fans, mais heureusement, les jeux du studio ne manquent pas de dataminers déterminés, prêts à déterrer le moindre secret enfoui dans les fichiers du jeu depuis Demon's Souls.
DLC01
Il y a déjà quelques mois, des dataminers étaient parvenus à entrer dans les arènes inutilisées de l'Entre-terre, ainsi qu'à confirmer qu'il avait été prévu qu'elles soient utilisées à un moment ou l'autre, puisqu'elles contenaient une zone intérieure bien modélisée, un site de grâce où se reposer, ainsi que d'autres éléments. Le fait que le Patch 1.07 se concentre lourdement sur l'équilibrage du PvP peut aussi être considéré comme un élément en leur faveur.
Nous avons déjà mentionné hier que des traces du ray tracing et de deux nouvelles cartes ont été découvertes dans les fichiers du jeu, mais cela ne s'arrête pas là. Sekiro Dubi a découvert 4 nouveaux paramètres, pour 4 nouvelles bannières affichées en grand à l'écran en cas de victoire ou de défaite. Et elles correspondraient à du texte inutilisé, trouvé dans la version 1.0 du jeu. Cela comprendrait "Début du match", "Victoire", "Défaite" et "Égalité", comme vous pouvez le voir dans la vidéo de son tweet ci-dessous.
Un nouveau fichier, nommé "m61_arena_026", aurait aussi été découvert, ainsi que le butin de deux ennemis de l'arène et de nouvelles coiffures potentiellement utilisables par le joueur. De nouveaux fichiers auraient aussi été estampillés "DLC01", avec du contenu lié aux arènes.
The Elden Ringed City ?
Un élément particulièrement intriguant aussi est l'ajout de cartes, de textures et d'éléments alternatifs pour les arènes, de la même manière qu'il y en a pour les différentes versions de la carte, comme Nécrolimbe avant et après le météore de Radhan, ou l'Entre-Terre après que l'Arbre-monde est incendié.
D'après les dataminers, un certain nombre d'éléments trouvés sont liés à des versions passées de l'Entre-terre, ils pourraient remonter à une époque précédent la destruction du Cercle d'Elden, voire même avant l'arrivée de la Bête d'Elden. Il y a, par exemple, une version du pont divin de Nécrolimbe avant qu'il ne soit brisé, et une autre avant que l'immense cratère rempli d'eau au milieu du continent ne se soit formé. Comme les DLC de Dark Souls aimaient bien nous faire voyager dans le temps, c'est clairement une possibilité qu'on en fasse de même dans Elden Ring.
Pour rentrer davantage dans les détails concernant les références trouvées sur les nouvelles cartes, le numéro de classification de la première correspondrait à un nouveau gros donjon (similaire au Château de Voilorage, ou à l'Académie de Raya Lucaria, par exemple), même si on ignore tout le reste, comme sa taille. L'autre carte ne correspond à aucun type d'indicatif connu, en revanche.
Les éléments trouvés dans les fichiers ne semblent cependant pas se limiter au premier DLC du jeu, et ce sont peut-être les premiers éléments pour du contenu à venir plus tard. Il est dans tous les cas très clair que FromSoftware prépare du contenu pour Elden Ring. Peut-être qu'une annonce sera faite aux Game Awards en décembre, pour célébrer la potentielle sélection du jeu en tant que GOTY.