La mise à jour 1.07 d'Elden Ring est certainement la plus importante qui ait eu lieu, du moins dans l'esprit des joueurs adeptes du PvP. La raison est que FromSoftware s'est enfin décidé à intégrer une fonctionnalité réclamée de longue date dans les Dark Souls, ainsi que depuis le lancement du jeu : un calcul des dégâts et des équilibrages exclusifs du PvP. Cela veut dire que des changements bien plus importants vont pouvoir être effectués afin d'équilibrer le PvP, sans pénaliser les joueurs PvE et le coopératif.
Patch Notes 1.07 : Résumé des principaux changements
Voici une traduction en français des points les plus importants du patch. Vous pouvez le retrouver en version intégrale et en anglais sur le site officiel. Les notes de mise à jour sont vraiment très longues cette fois, puisqu'elles détaillent les changements apportés à chaque arme et à chaque sort.
- Progression séparée des dégâts en joueur contre joueur : Les dégâts des armes, compétences, sorts et incantation sont différents contre d'autres joueurs. Cela n'affecte pas le contenu solo et le coopératif.
- Les dégâts des Cendres de guerre ont presque tous été réduits en PvP.
- Certaines incantations voient leurs dégâts réduits en PvP, cela comprend la majorité des souffles de dragon.
- Les dégâts d'équilibre, la vitesse des attaques et les animations des armes colossales ont été améliorés.
- À quelques exceptions près, l'équilibre (poise) de toutes les armures a été augmenté.
- Les boucliers sont rééquilibrés, avec les pires boucliers qui gagnent un meilleur blocage, et les meilleurs boucliers, le Bouclier des empreintes en tête, qui voient leur blocage réduit.
- Réduction des effets d'affliction lors du combat à deux armes, ce qui nerfe les nombreux builds double katana.
- Rééquilibrage de nombreux sorts, qui voient leurs dégâts augmenter, ainsi que leur temps d'incantation et leur coût en mana réduit.
- Seppuku voit les dégâts à l'activation augmentés, et l'effet de saignement appliqué réduit.
- Correction de différents bugs.
Ray Tracing et DLC à venir dans un prochain patch ?
Lance McDonald est certainement le dataminer le plus célèbre dans tout ce qui concerne les jeux FromSoftware, et de nombreuses découvertes dans les fichiers des différents jeux lui sont dues. Il n'a pas traîné pour inspecter les fichiers d'Elden Ring après le déploiement du patch, et ses premières trouvailles n'ont pas tardé.
La première concerne des ajouts concernant le Ray Tracing, même si la fonctionnalité n'est pas encore officiellement présente. Les développeurs avaient annoncé que le Ray Tracing serait ajouté dans Elden Ring après sa sortie, mais cela a l'air de prendre plus de temps que prévu.
Le second ajout va intéresser beaucoup plus de monde, puisque des références à deux nouvelles cartes qui n'existent pas encore dans les fichiers du jeu viennent d'être trouvées. Il y a de fortes chances que ces cartes soient celles du ou des premiers DLC de contenu. Rappelons que ces derniers n'ont toujours pas été annoncés officiellement, il risque de falloir patienter encore un moment pour quelque chose d'un peu plus concret.