Photo : LoL Esports
L'Europe est en pleine crise aux Worlds de League of Legends. Après l'élimination dramatique de Fnatic, G2 a également pris la porte. Difficile de savoir quelle équipe européenne a été la plus décevante entre les deux, mais dans le fond, ça n'a pas vraiment d'importance... Les deux rivaux historiques ont connu un destin similaire avec un zéro pointé lors de la 2e semaine du Main Event.
L'écart entre les régions asiatiques et le reste du monde ne semble pas se combler. Comme pour la poule A, la poule B a vu la Chine et la Corée faire la loi. Européens et Nord-Américains n'ont servi que de faire valoir ou plutôt de paillasson. Il n'y avait déjà pas de Français dans la compétition, mais avec les éliminations de Targamas (Belgique) et de Vulcan (Canada), il n'y a désormais plus aucun francophone dans le tournoi.
G2 Esports a totalement sombré
Quand on repense aux 3 parties et aux trois défaites de G2 Esports, on a presque les larmes qui montent aux yeux. Au-delà des résultats, le contenu est particulièrement décevant et il n'y a quasiment pas de positif à retenir... Contre les ogres asiatiques, les Samouraïs sont tombés en 26 et 28 minutes. Totalement impuissants, il y avait un monde d'écart. Il y a eu un semblant de sursaut d'orgueil contre JD Gaming et les Européens ont enfin montré un minimum d'activité, notamment en botlane. Mais rappelons qu'à ce moment de la soirée, la 2e seed du LEC était déjà éliminée et que les champions de la LPL jouait une happy game, quasiment pour du beurre.
La défaite qui fait le plus mal est intervenue en début de journée avec une énorme déception face à Evil Geniuses. Les Nord-Américains ont décidé de plomber notre moral et après 7 défaites consécutives face à G2 cette année, EG a enfin trouvé la solution, plongeant par la même occasion les Samouraïs dans le doute. Inspired, l'ancien MVP du LEC a été excellent et n'a fait aucun cadeau. Côté européen, la performance de la botlane pose question... Quand on cumule les KDA de Flakked et de Targamas sur ce match, on obtient un insipide 0/10/0. C'est moche quand on draft un duo Draven/Thresh sur la voie du bas. On n'est pas non plus vraiment certain de vouloir revoir Jankos sur son Lee Sin (0/2/1). On respecte le Polonais pour son immense carrière, mais il a montré pendant les Worlds ses limites. Dépassé, le vétéran n'est plus capable de rivaliser avec les meilleurs junglers du monde et il s'est fait manger tout cru pendant la nuit, par Inspired, par Canyon et par Kanavi.
L'Europe en larmes, l'Europe en sueur
La deuxième semaine du Main Event est pour le moment catastrophique pour nos représentants du LEC. Avec les zéros pointés de Fnatic et de G2, on reste sur un 0-6 qui fait très peur. Les deux rivaux historiques ont sombré et dans les deux cas, on a l'impression que les joueurs n'étaient mentalement pas assez forts. À chaque fois, une défaite surprise contre une équipe NA semble avoir déréglé les esprits en créant énormément de doutes. Chez Fnatic comme chez G2, personne n'a réussi à trouver la clef pour relancer la machine. Rappelons que même si caPs et Jankos sont des joueurs très expérimentés qui avaient jusqu'à présent toujours passé les poules aux Worlds, des joueurs comme Targamas et Flakked sont des rookies à ce niveau. Broken Blade est lui aussi un peu nouveau, il n'a jamais vaincu les groupes. Parler d'un manque d'expérience sonne comme une excuse, mais on peut évoquer un manque de leadership et de caractère.
Il n'y a plus qu'un seul représentant européen dans la compétition : Rogue. Invaincue aux Worlds pour le moment, l'équipe est dans une très bonne position dans la poule C. Mais après la double déroute des équipes LEC, le doute est permis. Espérons qu'Odoamne et ses compères arrivent à relever la tête pour sortir notre région de la crise.