Photo : LoL Esports
Il y a quelques semaines, Ocelote avait plongé dans le drama G2 Esports en publiant sur ses réseaux une vidéo de lui en train de faire la fête avec Andrew Tate, une personnalité très polémique pour ses positions misogynes et sexistes. Pas très inspiré, l'ancien boss des Samouraïs avait été vivement critiqué pour sa ligne de défense de mauvais goût.
Suite à ses remous, la structure et lui avaient décidé d'un commun accord, en apparence, de prendre de la distance. Dans un premier temps, il était question d'une pause non rémunérée de 8 semaines avant que quelques jours plus tard, Carlos annonce publiquement se retirer de sa position de CEO. Alors que G2 semble avoir raté le coche du circuit VCT (Valorant) à cause de ce drama, Ocelote était devenu un peu indésirable. Cette tendance est confirmée par Riot Games, qui après une enquête, a décidé de bannir cette figure incontournable de l'esport. Ce qui est plus étrange, c'est que la durée du bannissement est un peu louche.
Ocelote banni et invité à faire de la sensibilisation
La sanction officielle de Riot Games est à lire en deux temps. Premièrement, il faut souligner que symboliquement, la décision prise est significative. Ocelote a été banni des compétitions estampillées Riot Games, ce qui inclue évidemment League of Legends mais également les autres licences comme Valorant. Ce ban généralise est donc à prendre au sérieux. Il a été précisé que l'ancien boss de G2 avait donné une mauvaise image en s'associant à une personnalité polémique. Alors qu'il était membre d'une structure, liée à la ligue européenne de League of Legends, ses agissements ont déteint sur l'intégralité de l'écosystème, ce qui porte atteinte aux intérêts de Riot (article 9.2.5 du LEC).
En plus de son baissement et pour être réhabilité à la fin de sa sanction, l'Espagnol devra suivre une formation pour se sensibiliser. Cette formation devra être effectuée au sein d'un organisme indépendant de G2 et de Riot Games.
Une vraie sanction mais une durée ridicule ?
Un ban généralisé, c'est une vraie sanction, mais quand on regarde la durée de cette dernière, on frise un peu le ridicule... Carlos est en effet banni jusqu'au 13 novembre 2022. Il pourra donc revenir s'il le souhaite très vite sur le devant de la scène, dans un peu plus d'un mois. Sur les réseaux, beaucoup se sont insurgés en réclamant une peine plus sévère. Au final, on n'est vraiment pas loin des 8 semaines originelles. C'est assez incompréhensible quand on regarde le retentissement de l'affaire.
Après, rien ne dit que Carlos fasse son retour le 13 novembre. G2 Esports a peut-être intérêt à temporiser pour atteindre que le drama retombe et qu'Ocelote se rachète une image.