La conférence financière de CD Projekt destinée aux investisseurs a eu lieu, et on a eu droit à une quantité tout à fait inhabituelle d'annonces en tout genre de la part du studio. Cela couvre leurs projets au long terme dans de nombreux domaines, comme leurs prochains jeux, mais aussi l'adaptation de ces derniers dans d'autres médias, les produits dérivés, les nouvelles licences, de nouvelles orientation de game design, etc. C'est à cette occasion que Marcin Iwiński, le co-fondateur et le visage de CD Projekt Red, a annoncé qu'il quitte son poste de PDG après quasiment 30 ans, mais sans pour autant quitter l'entreprise qu'il a fondée. Il va ainsi assister les équipes en charge de The Witcher et Cyberpunk. On peut se demander si cette annonce est faite pour souligner un tournant majeur dans la stratégie du groupe, ou si toutes les annonces ont été faites afin de mitiger l'impact négatif que ce départ pourrait avoir.
L'avenir de la licence The Witcher
La licence historique est là pour rester, et ce ne sont pas moins de 5 jeux qui sont prévus. Le premier jeu, surnommé projet Sirius, est développé par le studio The Molasses Flood (The Flame in the Flood et Drake Hollow). C'est un petit studio racheté récemment par CD Projekt Red. Vient ensuite une nouvelle trilogie principale pour The Witcher, avec un nouveau protagoniste et une nouvelle histoire. Le premier opus de cette trilogie est actuellement surnommé "The Witcher 4" par le public et la presse, même s'il ne portera probablement pas ce nom. Ces jeux vont être développés sur un cycle de 6 ans. Pour finir, un troisième projet, surnommé "Canis Majoris", un RPG doté d'un monde ouvert, est développé sur l'Unreal Engine 5 par un studio externe.
Les projets concernant Cyberpunk
L'extension de Cyberpunk 2077, nommée Phantom Liberty, est prévue pour l'année prochaine. Et une suite directe est prévue, derrière le nom de code "Orion". Développée par la nouvelle branche de CD Projekt Red ouverte à Boston, elle a pour ambition de montrer que l'univers de Cyberpunk a du potentiel. On peut comprendre par là qu'ils vont essayer de faire mieux que la dernière fois. Il ne faut probablement pas l'attendre avant un moment.
Project Hadar, la nouvelle licence mystère de CD Projekt Red
Cette nouvelle licence est bien distincte de The Witcher et Cyberpunk 2077. Elle est en préparation en interne depuis fin 2021, et le studio compte développer lui-même le jeu. On ignore tout de la licence, mais elle devrait avoir un traitement similaire aux deux autres, à terme. Il faut de toute manière s'attendre à ce qu'elle évolue significativement au fil du temps, un peu comme le Project Titan de Blizzard, qui devait être un MMORPG, avant de devenir Overwatch. Il est possible que cette licence diffère grandement des deux autres, afin qu'elle se démarque mieux, et qu'elle puisse attirer un autre public, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Des licences plus largement exploitées avec du multi et des jeux mobiles
L'objectif de CD Projekt Red reste de se concentrer sur la réalisation de jeux solo avec une histoire importante. Mais le studio polonais a l'intention de les porter sous différents formats, comme cela a été fait avec The Witcher et Cyberpunk, avec des séries, des films, des jeux mobiles, des livres et des comics, puis du merchandising. Comme l'excellent anime Cyberpunk Edgerunners est encore frais dans les mémoires, le timing est effectivement bon pour faire ce genre d'annonces. Si le portage des licences est de qualité, tout le monde y gagne, même s'il risque d'être difficile d'assurer un tel niveau à chaque fois.