MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 4 /

L'un des plus grands auteurs fantastiques explique pourquoi la série The Witcher sur Netflix n'a pas connu le succès malgré l'excellent Henry Cavill

L'un des plus grands auteurs fantastiques explique pourquoi la série The Witcher sur Netflix n'a pas connu le succès malgré l'excellent Henry Cavill

Les séries fantastiques sont devenues monnaie courante. Chaque année, des œuvres connues sont adaptées ou des séries existantes sont poursuivies. Mais souvent, ces séries ne parviennent pas à répondre aux attentes des fans. Un auteur de fantasy explique pourquoi.

L'un des plus grands auteurs fantastiques explique pourquoi la série The Witcher sur Netflix n'a pas connu le succès malgré l'excellent Henry Cavill

Brandon Sanderson est un auteur de fantasy connu, dont le plus grand projet est sans doute Stormlight Archive, une série de 10 épisodes qui a débuté en 2010 avec The Way of Kings. Il est également l'auteur de la trilogie Mistborn et s'implique également dans le jeu esport LoL.

Après la mort de Robert Jordan, il a terminé sa série La Roue du temps, qui a entre-temps également eu une série sur Amazon Prime. Les œuvres de Sanderson n'ont pas encore été adaptées, mais c'est en cours. Dans une récente interview, l'auteur de fantasy a également révélé pourquoi de telles séries peuvent décevoir, comme The Witcher.

Même un budget infini ne garantit pas une bonne adaptation

Dans un entretien avec Polygon, l'auteur parle des adaptations possibles et de l'état d'avancement de son projet. Plusieurs de ses œuvres semblent être actuellement en production, mais chacune à un stade différent.

On lui demande quelle est la raison pour laquelle il est maintenant convaincu que le moment est venu de faire des adaptations. Sanderson répond simplement qu'il n'en a aucune idée. Il pense que le marché du streaming n'est pas encore assez stable pour les séries fantastiques. Il cite l'exemple des Anneaux de pouvoir et de La Roue du temps. Selon lui, ces séries n'ont pas marché aussi bien qu'il l'espérait.

Pour lui, il n'y a pas eu de grandes séries de fantasy depuis les premières saisons de Game of Thrones. Plus tard dans l'interview, il critique également The Witcher et explique pourquoi même un budget infini n'est pas la garantie d'une bonne série :

Je veux dire, les Anneaux de Pouvoir avaient essentiellement cela, et ce n'est pas très bon. C'est très bien, mais est-ce que c'est ce que vous voulez ? Je veux dire, je pense que le membre le plus important est le cinéaste visionnaire. La fantasy épique a mal réagi à trop de supervision venant d'en haut. Je pense que c'était le problème de The Witcher. Ils avaient ce visionnaire : c'était Henry Cavill, et ils ne voulaient pas l'écouter.
Sanderson, auteur de Fantasy

Entre-temps, Henry Cavill a été retiré du projet. Le rôle de Geralt est désormais tenu par Liam Hemsworth.

Il cite toutefois Arcane comme un exemple positif et « moderne ». Il trouve que c'est une série fantastique. Mais une telle série est incroyablement chère et sans une grande marque comme League of Legends, il est difficile de produire quelque chose comme ça.

The Witcher 4

Les œuvres de Sanderson doivent également être adaptées

Sur son blog officiel, il explique les 10 étapes à suivre avant la publication d'une adaptation. Dans la foulée, il indique également quelles sont ses œuvres en cours d'adaptation :

  • Snapshot est actuellement en cours de réalisation en tant que série, il dit que la série en est à l'étape 7, qu'il appelle « développement en studio ».
  • Tress of the Emerald Sea a été pitché en 2024 et des discussions sont en cours pour une série télévisée. Mais il précise que ce n'est que l'étape 2, « intérêt ». C'est l'étape où les grands studios envisagent de s'emparer des droits.
  • Sa trilogie Mistborn en est quasiment à l'étape 0, bien qu'elle soit parvenue à l'étape 6 en tant que film en prises de vues réelles. Il était sur le point de trouver un studio pour la production. Mais cela a finalement échoué.

Il préférerait toutefois adapter sa grande épopée, The Stormlight Archive, sous forme de films. Il estime que la fantasy épique n'est pas faite pour servir d'expérience à double écran (c'est-à-dire regarder la télévision à la maison tout en étant sur son téléphone portable ou sa tablette). En plus de Warhammer, Henry Cavill a un autre projet : Henry Cavill ne fait pas que Warhammer 40k - Il tourne maintenant aussi un film sur un autre projet de nerd.

Non, Kingdom Come Deliverance 2 ne sera pas interdit dans ce pays

Kingdom Come : Deliverance II aurait été banni de certains pays à la faute à certains passages du jeu jugés "trop inclusifs". Mais son Game Director, Daniel Vávra, a souhaité rétablir la vérité et mettre les points sur les "i" malgré le chaos régnant sur les forums Steam du jeu.

Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.