Après plus de 16 millions de copies d'Elden Ring écoulées, il est devenu un pilier de la production japonaise, un studio de standing mondial au même titre qu'un CD Projekt Red : si FS s'était déjà bâti une solide réputation grâce aux Souls, sa cote a littéralement explosé grâce au monde ouvert de Miyazaki et ses équipes. Alors forcément ça attire les regards et il n'est donc pas étonnant de voir des géants tels que Sony et Tencent y mettre des billes.
Sony veut aller au-delà du jeu vidéo avec From Software
Interrogé sur les récents investissements de Sony PlayStation par Reuters, Hermen Hulst explique ce choix, en précisant que cette collaboration pourrait s'étendre au-delà du simple média jeu vidéo, par le truchement de PlayStation Productions. Fondé en 2019, ce studio est spécialisé dans la transposition de grosses licences en film ou en série (voir Uncharted pour un exemple récent). Un sous-entendu qui laisse peu de place au doute : il faut s'attendre à voir débarquer des projets trans-médias pour les grosses IP FS. Et en attendant, toujours aucune nouvelle d'un éventuel remaster de Bloodborne.
Une série issue d'un jeu From Software, fausse bonne idée ?
On peut se demander si étendre des univers qui se suffisent à eux-même ne risque pas de les dénaturer : les jeux From Software ont, par essence, des mondes cryptiques dans lesquels le joueur doit faire l'effort d'aller chercher des réponses. Il faut évidemment voir quelle forme les productions des PlayStation Studios prendront, elles seront une nouvelle porte d'entrée au portfolio de licences de FS, toujours dans cette logique d'aller chercher le très grand public en utilisant les services de VOD ou les salles de cinéma comme tremplin. C'est une tendance qui tend à se généraliser, avec de nombreux exemples depuis quelques années : de la série Halo au film Uncharted qui a été une très bonne opération pour Sony, jusqu'aux séries The Last of Us et Horizon prévues pour 2023, l'export des grosses licences au-delà de nos machines s'accélère.