Pour commencer, précisons que vous ne trouverez aucun moyen de jailbreak votre PlayStation 5 dans ces colonnes et nous vous recommandons évidemment d'éviter ça. Ce genre de modifications peut tuer votre machine, voire vous faire bannir du PSN si une version modifiée du firmware est détectée sur votre console.
La PS5 hackée ?
Le tweetos Lance Mc Donald a balancé une petite bombe cette nuit en montrant l'installation de la démo P.T., supprimée du PlayStation Store depuis plusieurs années. La vidéo d'un peu plus d'une minute montre d'abord une modification dans les fichiers de la console, rendant cela possible. Lorsqu'une console en arrive à pouvoir installer du contenu non-signé, on appelle ça le "jailbreak" et c'est plus ou moins la porte ouverte à toutes les fenêtres pour les bidouilleurs, mais aussi pour des personnes plus mal intentionnées. L'exploit découvert ne permet pas d'exécuter de jeux homebrews ou d'applications tiers, il n'est donc pas possible de lancer des jeux téléchargés illégalement sur le net pour le moment.
PlayStation et le jailbreak, une longue histoire
Le hack peut être utilisé de nombreuses manières possibles : des développeurs amateurs vont s'en servir pour mieux comprendre comment la console fonctionne de l'intérieur, tandis que d'autres seront capables de construire des applications (et illégales), capables de lancer les jeux PS5 piratés. Sans oublier les cheaters qui peuvent potentiellement s'en donner à cœur joie en infestant les serveurs multijoueurs. Bref, le jailbreak d'une machine peut apporter de belles choses comme la création de homebrews ou une meilleure connaissance des entrailles de la PS5, mais c'est aussi une énorme source de problèmes potentiels pour Sony. Mais attention, le fait que la console soit jailbreak ne veut pas forcément dire que les hackers ont accès à l'intégralité de son architecture : la PS4 a donné du fil à retordre aux communautés de hackers et il est fort probable que ce soit également le cas ici.