Photo : LoL Esports
Depuis le début de la compétition, OTP a trouvé une nouvelle coqueluche à soutenir : Nguyễn "Shogun" Văn Huy. L'ADC vietnamien des Saigon Buffalo déchaîne les passions et la réaction des casters après son pentakill, restera sûrement comme un moment fort du streaming français. Karnage est même allé jusqu'à changer son nom et sa photo de profil sur Twitter (SHOGUN FAN ACCOUNT).
Mais alors qu'on mange surtout des cartes graphiques sur MGG, on ne comprenait pas forcément d'où venait cette passion... Mais le Shogun Tonight ne vient pas de nulle part et il y a une vraie référence derrière.
Un crossover entre les Worlds et les Ch'tis
Vincent Cohen Szewczyk est un candidat de téléréalité qui a bien roulé sa bosse. Découvert dans les Ch'tis en 2011, il a tourné aux quatre coins du monde avec sa famille du Nord (Ibiza, Mykonis, Las Vegas, Hollywood...). Mais il a également participé à de nombreuses autres émissions comme les Ch'tis vs les Marseillais, les Princes de l'Amour, les Anges, Moundir et les Apprentis Aventuriers ou encore la Bataille des couples.
Réputé pour être particulièrement fêtard, il avait développé une gimmick qui a fait sa renommée, le fameux "Shogun Tonight". Devenu sa marque de fabrique, il en a usé et abusé durant ses différentes aventures, pour le plus grand bonheur des producteurs. Avec Vincent, il avait un très bon client pour faire des séquences, des génériques ou des teasers. D'ailleurs, on a même commencé à l'appeler Vincent Shogun. N'étant pas expert de la téléréalité, on dit peut-être des bêtises. Mais cela aurait finit par jouer des tours au Ch'tis, qui se serait enfermé dans un personnage qui l'aurait conduit par la suite dans la dépression et les problèmes. L'histoire est donc un peu triste dans le fond... mais si on parle du Shogun d'OTP; on retiendra surtout la fête et l'exubérance.
Une vraie origine à trouver pour Shogun
Pour le moment, nous n'avons pas réussi à avoir Shogun en interview durant ces Worlds. Mais on a évidemment très envie de lui demander d'où vient l'origine de son pseudo... et on imagine que Vincent des Ch'tis n'a vraiment rien à voir là-dedans.
La théorie la plus probable, c'est que ce nom fait une référence aux chefs militaires du Japon entre 1185 et 1868. Shogun serait le diminutif deseiitaishōgun qui se traduirait en "grand général pacificateur des barbares" (Wikipedia). Alors que les joueurs de League of Legends ont souvent tendance à aimer le Japon, sa culture et son histoire, cela aurait du sens.