Cette troisième journée était primordiale. Les Fnatic devaient sécuriser leur première place du groupe A, tandis que MAD Lions devait absolument se relancer afin de continuer à rêver à l'exploit dans le groupe B. Les coéquipiers de Nisqy n'avaient pas du tout le droit à l'erreur, car leurs adversaires du soir ont prouvé avoir les capacités de créer la surprise. Alors, contrat remplit ?
Fnatic en excès de confiance ?
Upset et ses partenaires ont livré une prestation incompréhensible au vu des journées précédentes. Plusieurs points sont à mettre en lumière, en particulier les actions de certains joueurs qui se sont retrouvés quelques fois dans des situations compliquées mais évitables. Néanmoins, bien plus que les performances individuelles, la draft était un gros manque de respect. Après avoir obtenu Caitlyn, les Fnatic ont décidé de ne pas orienter leur draft autour d'elle, mais plutôt sur leur capacité à gagner les lanes. Leur but était simplement de stomps leurs adversaires dès le début de la partie, et de snowball dessus. Seulement le choix des champions reste sujet à débat, notamment sur les sololanes. Fiora comme Akali sont des personnages qui ont besoin d'un peu de temps pour vraiment snowball, et il est difficile pour elles d'avoir la priorité sur la lane en early game.
Les Fnatic se sont vite laissés embarquer dans des escarmouches, permettant à leurs adversaires de terminer l'early game avec un peu d'avance. Rien de dramatique à ce moment, mais face à la composition des brésiliens qui était meilleure en teamfight, les Fnatic n'ont jamais réussi à rattraper leur retard dès que sont arrivés les premiers regroupements. Il ne faut bien sûr pas tout mettre sur le dos des européens. Les brésiliens ont très bien joué autour de leurs conditions de victoire, tout en répondant présent dans les duels de skill pur. C'est une belle victoire de leur part, même si l'on peut regretter que les Fnatic n'aient pas draft une composition plus polyvalente, afin d'avoir quelques portes de sortie au cas où le plan ne se déroulerait pas sans accroc.
MAD Lions à la patte sûre
Face aux Saigon Buffalos, les Lions ont rangé leur orgueil en draftant leur spéciale, c'est à dire une composition avec Seraphine en APC bot, tandis que le Hecarim d'Elyoya est là pour faire les dégâts AD. Le début de partie ne s'est pas mal déroulé, mais l'avance prise fut assez maigre. Leurs adversaires ont réussi à revenir lors des premiers regroupements, en profitant du moment faible des européens. C'est au quatrième dragon que la game s'est jouée. Alors qu'ils avaient engagé l'objectif, les MAD Lions ont été forcés à la retraite, sous la pression de leurs adversaires.
Mais les vietnamiens veulent ensuite prendre un avantage décisif. Les MAD Lions se positionnent extrêmement bien, empêchant Taki et son Amumu de CC plusieurs joueurs. L'ultime de la Miss Fortune n'a finalement pas l'impact espéré, et le Swain de Nisqy peut alors tanker les dégâts pour sa team. Les MAD Lions tuent quatre joueurs, prennent le Nashor ainsi qu'une avance significative. La game se conclut quelques minutes plus tard, après un combat pour le cinquième dragon, où les MAD Lions ont renversé les rôles, cherchant cette fois à initier le teamfight. L'espoir est encore permis pour la première place du groupe.
Les scénarios possibles pour la dernière journée
Fnatic peut encore espérer une première place sans tiebreaker, si EG perd un des deux matchs leur restant à disputer (au moment où sont écrites ces lignes, le match EG Chief n'a pas encore été joué), à condition de battre Beyond Gaming lors de la dernière journée. Si les Fnatic gagnent mais qu'EG ne perd pas, un tiebreaker entre les deux équipes devra être joué. Si Fnatic perd contre Beyond Gaming, alors EG aura une voie royale vers la première place du groupe, et les Fnatic devront passer par le BO5 de qualification.
Pour MAD Lions, l'espoir est encore permis. Une victoire contre DRX pourrait déboucher sur une triangulaire entre RNG/DRX et eux, avec la première place comme récompense. Une défaite contre les coréens les condamneraient quasiment à une troisième ou quatrième place, synonyme d'un BO5 contre Saigon Buffalos avant d'aller défier le second du groupe A, sauf si RNG se fait upset par une autre team.