Les cartes Pokémon sont au fil des années devenues une véritable tendance. Certaines deviennent même des trésors, comme la Pikachu Illustrator qui s'est vendue à plus de 200 000 dollars. Mais alors que la hype des cartes Pokémon continue, vous êtes-vous déjà demandé comment elles étaient créées ?
La fabrication des cartes de A à Z
La vidéo nous vient d'un utilisateur Poké Beach du nom de Water Pokémon Master. Ce dernier a eu accès à cette vidéo de la Pokémon Company ainsi que de Millenium Print Group, originellement destinée aux employées. Cette dernière a leaké il y a quelque temps mais après avoir appris qu'elle ne contenait aucune information sensible, le passionné de cartes a décidé de la partager.
Tout commence avec des fichiers excel qui circulent entre les différentes branches de The Pokémon Company, contenant les noms des Pokémons mais également leur description. Les textes sont minutieusement vérifiés, puis traduits dans toutes les langues nécessaires.
Une fois que le texte est validé, la prochaine étape est le design des cartes. Sur la suite Adobe, les employés vérifient que les textes rentrent bien dans les cartes, et organisent cette dernière afin qu'elle soit la plus harmonieuse possible. Le moindre détail est surtravaillé, qu'il s'agisse des textures ou des couleurs.
Pour la suite, les équipes de The Pokémon Company doivent évaluer différents noms pour leur set de cartes. Dans la vidéo, c'est Ultra Prism qui a été retenu parmi une longue liste de propositions. En ce qui concerne ce dernier, il est travaillé dans le but de correspondre à l'ambiance globale du set.
Du projet au concret
Puis, les liaisons entre les imprimeurs et l'entreprise commencent. Des sets de vérification sont envoyés à The Pokémon Company afin que les employés puissent analyser les couleurs, les tailles, en bref le rendu final de chaque carte.
Pour ce qui est de l'imprimerie, chaque presse peut produire plus de 26 millions de cartes Pokémon par jour. Bien que ces machines soient colossales, le chiffre reste impressionnant !
Cartes comme boosters sont imprimés, puis revérifiés. Un processus très important car il permet de mesurer chaque carte afin de savoir si elle convient aux standards de l'entreprise. Puis, ces dernières sont combinés aux boosters, qui sont ensuite stockés dans des cartons, prêts à partir aux quatre coins du monde.
Bien entendu, toutes ces étapes prennent des semaines et les vérifications de chaque carte sont multiples. Il s'agit là d'un travail colossal de la part de toutes les équipes liées à ces projets afin de fournir aux joueurs des boosters parfaits !