Ce dimanche 18 septembre dernier, le travail de Rockstar sur le très attendu sixième opus de GTA a été révélé aux yeux du monde entier par un hacker. Plus de 90 vidéos de gameplay ont été postées sur les réseaux, laissant les joueurs découvrir les protagonistes ainsi que l'univers de la future production vidéoludique.
Qualifiés de plus grand leak de toute l'histoire de l'industrie, les extraits de GTA VI ont fait le tour du monde et déclenché une vague de solidarité de la communauté envers Rockstar. Cette dernière s'était également alliée avec l'entreprise Uber, également victime du même hacker. Les deux sociétés avaient décidé d'apporter le dossier auprès du FBI, mais aussi devant le ministère américain de la Justice.
L'affaire a encore une fois basculé lorsque le 23 septembre dernier, le compte officiel de la police de Londres annonçait l'arrestation du hacker le plus recherché du moment, du moins celui qu'ils pensent être en cause dans l'affaire Rockstar. Le jeune homme risquait gros mais alors que son procès vient de commencer, il a décidé de plaider non-coupable à une de ses chefs d'accusations.
Le supposé hacker plaide non-coupable
Le jeune homme de 17 ans vivant à Oxfordshire a été arrêté il y a quelques jours par la police de Londres. Il a été inculpé de deux chefs d'accusation pour violation des conditions de libération sous caution et deux autres pour utilisation abusive d’un ordinateur. Les détectives suspectaient également l'adolescent d'être une des figures du collectif Lapsus$, donc parmi les principaux coupables dans l'affaire Rockstar/Uber.
D'après Eurogamer, qui ont suivi certains détectives en charge de l'affaire dont Michael O'Sullivan : "Le jeune homme de 17 ans, qui a comparu devant le tribunal pour mineurs de Highbury Corner le 24 septembre, a plaidé coupable de violation des conditions de sa libération sous caution et non coupable d'utilisation abusive d'un ordinateur". En bref, l'adolescent nie avoir utilisé son téléphone ainsi que ses outils électroniques à des fins de piratage.
Il est important de rappeler que nous ignorons encore si le jeune homme est véritablement coupable ou non, et pour cela, il est nécessaire d'attendre la décision de justice en ce qui le concerne. Selon Matthey Keys, un journaliste spécialisé, d'autres arrestations seraient à venir : "Une source policière a déclaré qu’au moins deux autres personnes seraient impliquées dans l’attaque contre Rockstar et Uber, et que d’autres arrestations sont attendues".
Ce n'est pas la première fois que le suspect fait face à la justice
La première fois que l'on entendait parler du supposé hacker de Rockstar, c'était dans les papiers de la BBC News, en mars dernier. Le sujet, titré "Oxford teen accused of being multi-millionaire cyber-criminal" avait fait parler de lui. Le père du jeune garçon de 16 ans (à l'époque) avait déclaré :
Nul ne sait donc ce qui attend le jeune homme. Une chose est sûre, c'est que les détectives en charge de l'affaire Rockstar sont déterminés à arrêter tous les responsables, et ces derniers risquent gros. En attendant l'avancée de son procès, l'accusé a été transféré dans un centre de détention pour mineurs.