A moins de vivre au fond d'une grotte, impossible que vous ayez raté l'événement majeur de cette semaine d'actualité vidéoludique : 90 extraits de gameplay d'une version alpha de GTA 6 ont été publiés sur GTAForums. Le résultat d'un hack qui aura mis Internet et en particulier les réseaux en ébullition pendant 48 heures et l'affaire est loin d'être terminée, il est possible que les conséquences de ce leak ne puissent être mesurées que sur le long-terme.
- Remarque : Cet article sera mis à jour à chaque avancée majeure.
Leak de GTA 6 : Résumé des événements
18/09 - Le début des embrouilles
Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 septembre, un post publié sur GTAForums va tout simplement mettre Internet en feu. Contenant plus de 90 vidéos de gameplay de ce qui pourrait être GTA 6, la publication commence à faire le tour des réseaux et les vidéos se voient directement décortiquées par la communauté. Et vu qu'on parle d'une licence qui compte parmi les plus populaires du jeu vidéo, beaucoup de gens vont se pencher dessus, sans forcément prêter attention à la teneur de ce qu'ils sont en train de visionner.
18/09 - Un leak avéré et beaucoup de maladresse
Quelques heures plus tard, Jason Schreier va confirmer qu'il s'agit bien de Grand Theft Auto VI. On est évidemment sur du gameplay très très peu avancé du jeu, il s'agit de matériaux de travail pour les équipes de Rockstar. Seulement, l'ignorance de la communauté lorsqu'il s'agit du véritable fonctionnement du développement d'un jeu vidéo va provoquer des réactions inappropriées. Sur les réseaux, beaucoup vont malheureusement juger ce qu'il voit comme si c'était un produit fini, alors qu'il lui reste très clairement un long chemin à parcourir avant d'atterrir sur les étals des revendeurs.
19/09 - Un hacker inconscient et qui souhaite marchander
Quelques heures après son post, le hacker répond enfin dans le même thread en commençant par avouer qu'il ne savait pas que ça prendrait cette ampleur. Il invite ensuite Rockstar à le contacter en affirmant qu'il était également en possession des codes sources de GTA 5 et de GTA 6. Comme nous l'avons vu dans un précédent article, la diffusion de ces données pourrait être assez catastrophique pour le boulot des développeurs. Quelques rumeurs sur la vente du CS de GTA 5 ont couru, mais aucun élément concret n'est venu les corroborer. Par contre il y a de très grandes chances pour que le hacker soit entré en possession du fameux code d'après un nouvel article de InsiderGaming.
19/09 - Le ménage commence
Rockstar s'est évidemment retroussé les manches pour éponger la catastrophe en supprimant toutes les vidéos qui ont été diffusées sur la toile. Impossible de tout faire partir évidemment, mais au moins le plus gros des "images de gameplay" de Grand Theft Auto VI ont disparu de la circulation. R* a également publié un communiqué officiel plutôt rassurant, dont nous reparlerons un peu plus bas.
23/09 - L'arrestation
Ça n'aura pas mis longtemps avant qu'un suspect ne soit arrêté. La police londonienne a interpellée un jeune homme de 17 ans qui serait impliqué dans des cyber-attaques, dont celle qui nous intéresse dans cet article. Plus de détails sur l'identité du jeune hacker seront donnés par la police dans les prochains jours, mais son implication dans l'affaire du leak de GTA 6 fait peu de doutes.
Voilà concrètement où nous en sommes pour le moment, mais Rockstar a d'ores et déjà prévu de reprendre la parole dans peu de temps. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée de la situation.
Rockstar "rassure" dans un communiqué officiel
Il a fallu attendre le lendemain du hack pour avoir une réponse officielle de la part de Rockstar. Le studio a bel et bien confirmé la véracité du leak mais a tenu à se montrer rassurant pour ce premier post officiel. D'après leur message, les services en ligne des jeux R* ne sont pas affectés et le travail des développeurs peut continuer normalement. Ils terminent en précisant qu'ils montreront bel et bien le jeu, mais une fois que celui-ci sera prêt et pas avant. Peu de choses à dire sur cette communication limpide, maintenant il va falloir voir quelles conséquences concrètes (s'il y en a) ce hack a eu sur le chantier GTA 6.
Qui est le hacker présumé ?
Teapotuberhacker ferait parti du collectif de hackers Lapsus$ et n'en serait pas à son coup d'essai. Ce groupe aurait déjà mis à mal la sécurité de l'entreprise Uber, mais ils se sont également attaqués à 2K (toujours chez Take Two), juste après Rockstar. Teapot serait le leader du groupe et le FBI serait actuellement sur ses traces à la demande de Uber. Il ne serait âgé que de 17 ans et, selon l'administrateur du forum Breached, le jeune homme aurait déjà été interpellé pour des affaires de ce type par le passé. Comme nous l'avons vu un peu plus haut, un adolescent correspondant au signalement de Teapot a été arrêté dans la journée d'hier par la police londonienne.
L'industrie du jeu vidéo en soutien
C'est peut-être le seul point positif dans toute cette histoire : depuis le leak, de nombreux acteurs de l'industrie ont témoigné leur soutien à Rockstar en faisant taire les mauvaises langues. Une phrase, "les graphismes sont la première chose terminée dans un jeu vidéo", va être reprise par des développeurs, tout en postant des versions très "early" de leurs projets avant qu'ils ne sortent. L'occasion de constater que non, les graphismes ne sont pas le premier souci auquel les devs s'attaquent pendant la conception d'un jeu. Le mouvement initié par un développeur de chez Guerrilla va très rapidement être suivi par des gens de chez Naughty Dog, Devolver, etc.