Dans le milieu vidéoludique, il y a parfois des studios qui ne manquent pas de culot, nous avons déjà eu le cas avec l'épisode The Day Before de Fntastic, un titre qui malheureusement, n'aura vécu que quelques heures et aura fait la déception de pas mal de joueurs qui l'attendaient vraiment. Et aujourd'hui, il semblerait qu'un autre studio veuille tenter de duper les joueurs, avec alors, son jeu qui s'intitule Paradise ! Véritable GTA 6-like, ne vous faites pas avoir !
Ce jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à GTA 6
C'est durant cette semaine qu'une drôle de démo a fait son apparition, celle de Paradise du studio Ultra Games. Apparu sur les RS en 2024, ce jeu est un simulateur de vie à mi-chemin entre GTA 6 et les Sims, mais ne vous faites pas berner car cette fameuse démo, qui est disponible depuis le 2 avril dernier, est bourrée de cryptomonnaies et d'actifs provenant d'autres sites, et pas mal d'éléments visuels « du jeu » proviennent purement et simplement de GTA 6.
En effet, d'après GamePro, les modèles d'objets et les éléments visuels du jeu semblent largement avoir été repris directement de GTA 6 : en veut pour preuve l'aspect des parasols sur la plage, ou bien le nom de « Vice Beach » qui fait largement penser à celui de Vice City. Par ailleurs, les taxis présents dans la bande-annonce de Paradise sont exactement les mêmes que ceux de la démo Matrix Awakens 2021... Ici, il s'agit donc de ressources provenant de la boutique Unreal Engine 5. Certes, cette utilisation n'est pas un crime mais cela rappelle drôlement l'épisode de The Day Before...
Les joueurs doivent acheter de la crypto pour pouvoir jouer à Paradise !
Si les différents éléments utilisés proviennent largement de GTA 6 et du moteur graphique Unreal Engine 5 sans aucune modification apportée, là où ça devient vraiment le plus douteux ou inquiétant pour les joueurs, c'est lorsqu'il est demandé d'acheter de la crypto-monnaie pour pouvoir jouer à la démo, mais aussi pour pouvoir l'utiliser in-game afin d'acheter des consommables ou bien des vêtements et des armes. De plus, les joueurs peuvent gagner des crypto-monnaies en vendant des objets ou créer des NFT et les échanger contre des $PAR, et le jeu est alimenté par une économie dirigée par les joueurs eux-mêmes, et il est fort probable pour que le tout dégénère rapidement.
Quoi qu'il en soit, peut-être que l'avenir nous dira que finalement, Paradise est un vrai jeu, mais pour le moment il faut bien admettre que tous ces éléments ne présagent rien vraiment de bon... Affaire à suivre.