Photo : LoL Esports
La France n'accrochera donc pas un nouveau titre de champion d'Europe aux EUM. Malgré un parcours respectable de la part de nos représentants (BDS Academy, GameWard, LDLC OL et Vitality.Bee), c'est une structure espagnole qui a remporté la mise. Cette dernière n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Team Heretics, celle qui a racheté le slot LEC de Misfits Gaming il y a quelques semaines !
Les fans français pourront avoir des regrets après la grande finale où BDS Academy n'était pas si loin de l'emporter. Mais la victoire des "Espagnols", qui ne comptaient pas un seul joueur de cette nationalité dans leur roster, est méritée. Un certain Jakob "Jackspektra" Gullvag Kepple a été énorme et notre petit doigt nous dit qu'on devrait sûrement le revoir dans l'élite européenne l'année prochaine.
Une finale en 3 temps
La grande finale des EUM opposait pour la première fois une équipe française à une équipe espagnole. La rivalité entre nos deux pays est plus vivace que jamais et après cette défaite, nos voisins ont en profité pour charrier... On espère que dans les prochaines éditions, nos représentants arriveront à prendre leur revanche. Dans tous les cas, BDS Academy et Team Heretics ont offert un beau spectacle avec un Bo5 qui est allé au bout des 5 Games. Les équipes se sont rendu coup pour coup et on peut découper la série en trois temps bien distincts.
- Au début, Team Heretics a totalement maîtrisé les débats en remportant les deux premières parties (2-0). L'équipe de LFL était incapable de trouver une solution et un joueur comme Crownie a traversé le début du Bo comme un fantôme. Le jungler Sheo s'est quant à lui fait totalement dominer pendant la première partie du match.
- Dans un second temps, BDS Academy a cependant réussi à réagir, bien menée par ses deux sololaners. Adam et surtout Reeker ont sonné la révolte pour égaliser à 2-2. On sentait cependant que les joueurs français avaient surtout remonté la pente au mental. Le jeu plan de jeu était un peu brouillon et s'est en se battant comme des chiffonniers qu'ils ont réussi à recoller au score, en se jetant corps et âmes dans la bataille.
- Dans la 5e et ultime partie, on pensait que la dynamique était du côté de la LFL et tout a très bien commencé avec un magnifique counter-gank en botlane qui a offert deux kills à BDS Academy. Mais la fatigue s'est faite ressentir et au moment où la pression montait à son paroxysme, BDS Academy a étouffé. Il n'y avait peut-être plus beaucoup de jus après les efforts consentis. Avec une draft sans réelle engage, l'équipe a joué trop passivement en laissant énormément d'espace aux Espagnols. Ces derniers ont ensuite volé doucement mais sûrement vers la victoire.
BDS Academy, une année maudite ?
Sur les réseaux, plusieurs groupes de supporteurs ont dignement fêté la victoire de Team Herectics. Évidemment, les Espagnols en ont fait des caisses. Soyons beaux joueurs et acceptons la défaite, à charge de revanche. Une partie des fans de la Karmine Corp avait également le sourire : pas de Karmine Corp, pas de win pour la LFL aux EUM. Les résultats ont parlé et on ne peut pas les contredire sur ce coup-là.
Pour notre part, on compte cependant quand même féliciter les joueurs de BDS Academy. Ils ont fait preuve de caractère pour remonter leur retard durant la finale et leur parcours impose le respect. L'année est frustrante pour la structure qui aura joué 3 finales pour 3 défaites. Il ne reste plus que la coupe de France pour se rattraper. Prenons également le temps de souligner le gros été d'Adam, qu'on espère retrouver en pleine forme en LEC pour 2023.