Cela fait à présent quelques jours que CD Projekt Red a annoncé l'extension Phantom Liberty pour Cyberpunk 2077. Elle est prévue pour 2023 sur PC, Xbox Series, PS5 et Stadia uniquement, les consoles de la génération précédente ayant quelques contraintes techniques trop importantes. Ce mercredi 7 septembre s'est aussi tenue la conférence dédiée aux actionnaires pour le premier semestre (earning call), ce qui est à chaque fois l'occasion de donner quelques chiffres, et de clarifier la stratégie de l'entreprise dans les années à venir. Vous pouvez le consulter en Anglais ici.
L'avenir de Cyberpunk évoqué par CD Projekt Red
Lorsqu'il a été questionné sur les projets du studio concernant les prochaines extensions de Cyberpunk 2077, Michał Nowakowski, le vice senior président, a répondu qu'ils ont l'intention de développer une extension majeure qui va pleinement exploiter les capacités des nouvelles consoles.
Il a aussi précisé qu'ils sont entièrement engagés dans le développement de la licence Cyberpunk à l'avenir, bien au-delà de cette extension spécifique du jeu. Il insiste sur le fait qu'ils ont investi beaucoup de temps et d'efforts pour construire la franchise, et qu'ils ont l'intention de la développer avec de nouvelles histoires, de nouvelles expériences, et davantage de contenu, mais pas uniquement au format vidéoludique. Cela sous-entend que Cyberpunk pourrait avoir droit à d'autres projets similaires à l'anime Edgerunners.
Il a ensuite insisté sur le fait qu'il n'y aura qu'une seule extension majeure, mais de nouvelles choses sont prévues à l'avenir.
Davantage de précisions ont été données sur la "décision difficile" qui a été prise concernant l'absence de versions PS4 et Xbox One pour l'extension et les patchs à venir. Pour reprendre leurs propos, l'ampleur de l'extension rendait la chose technologiquement difficile sans compromettre l'expérience des joueurs. Vu les énormes déboires du jeu à sa sortie sur ces machines, on veut bien les croire. Il est probablement plus sage de ne pas investir du temps et des moyens sur ces plateformes, si le résultat risque d'être décevant. Une nouvelle campagne de plaintes des joueurs et de demande de remboursements serait mal venue.
Les principales infos à retenir sur Phantom Liberty
L'extension propose un tout nouveau quartier pour Vice City, avec une structure radicalement différente du reste de la ville. L'histoire a aussi l'intention d'adopter une forme novatrice, très différente de ce que le studio a fait dans le jeu de base. Cette histoire devrait se dérouler en parallèle de celle du jeu de base (un peu comme pour The Witcher 3), puisque Johnny Silverhand est de la partie. Les différentes fins du jeu de base ne se prêtent pas trop à une suite en l'état. Hanako n'a pas fini d'attendre les joueurs à l'Embers.
Les détails sont encore inconnus, mais Phantom Liberty va impliquer le gouvernement des USA, qui a méchamment souffert dans l'univers de Cyberpunk, et qui a l'intention d'englober Night City, considérée comme une ville indépendante, aux mains des corporations.