Septembre, octobre et novembre sont des mois très spéciaux pour les fans de la compétition sur League of Legends. Les Mondiaux se rapprochent et l'envie de voir nos équipes préférées se battre pour la gloire grandissent, mais aussi l' attente de voir ce que Riot a préparé pour nous surprendre lors de la grande finale le 5 novembre au Chase Center de San Francisco.
Mais cette fois on ne parlera pas des clubs qui se battront pour le trophée ni des joueurs, mais d'un cas assez étrange qui s'est produit ces derniers jours en France avec son équipe la plus renommée : Karmine Corp. L'équipe de Kameto a récolté un bon nombre de fans venus de toute la France , faisant du mur bleu une communauté assez large et reconnaissable... Mais aussi avec une partie très toxique qui fera tout pour voir KC au sommet.
L'échec de l'Europe à son profit
Ce qui s'est passé ces derniers jours est quelque peu difficile à expliquer : Apparemment, certains fans de Karmine Corp veulent que l'Europe échoue lamentablement aux Mondiaux de cette année afin que l'image de la région soit ternie et que la KC profite ainsi de ce moment de faiblesse des équipes européennes pour acheter leur place. C'est-à-dire que la seule chose qui compte pour les fans, c'est que KCorp atteigne le sommet, même si cela implique de laisser d'autres équipes sur le carreau d'une manière peu fair-play, c'est à dire en profitant d'un moment de faiblesse plutôt que suite à une lutte acharnée face à une ligue puissante et en pleine essor.
De toute évidence, Kameto a décidé de parler de cette dynamique que les fans du club avaient avec les équipes de la Coupe du monde et le propre bénéfice de KCorp. Un spectateur lui a dit qu'il ne comprenait pas à quel point les gens étaient heureux quand une autre grande équipe perdait, qu'ils devraient penser à faire leur propre truc et être heureux de leurs propres victoires au lieu de se soucier des autres.
A cela, Kamel a répondu : « On dirait que tu n'as jamais été très porté sur une équipe de football. Les gens ont grandi avec leur père qui encourageait aussi une équipe, et maintenant ils ressentent cela envers les équipes rivales (ils sont heureux quand ils perdent). Mais personne n'a à vous dire qui et/ou comment encourager une équipe, même en LEC. Vous pouvez encourager l'Europe ou une équipe spécifique, faites ce que vous voulez."
Une dynamique malsaine pour une équipe ERL
Ce type de dynamique de voir son rival perdre peut se comprendre avec de grands "ennemis" au sein du même championnat tels que G2 et Fnatic , ou simplement que vous aimez une ligue plus qu'une autre comme la LCK ou la LPL , mais ici, il ne s'agit que d'une équipe ERL qui ne veut profiter du malheur d'une région qu'à son profit ... C'est un peu comme si l'équipe de foot de Montcuq se réjouissait de la défaite du PSG en coupe d'Europe (bon on exagère un peu, mais voilà l'idée).
Car oui, la pique entre l'Espagne et la France pour voir qui est celui qui perd en EU Master est quelque chose de tout à fait normal, car après tout nous sommes des rivaux directs. Mais pourquoi vouloir perdre l'Europe dans une Coupe du Monde où KCorp n'a aucune influence sur les équipes ? Certes, il n'y a pas de Français qualifiés et qu'il n'y a pas d'équipe spécifique à soutenir, mais si l'Europe s'améliore dans les matches internationaux, cela entraînera une augmentation du prestige du LEC, faisant augmenter beaucoup plus le statut international de l'équipe si elle finit par rejoindre le championnat européen.
Au final ce souhait d'une débâcle européenne ressemble plus à une colère d'enfant gâté qu'à une véritable opinion réfléchie. Il est compréhensible qu'une partie de la communauté soit frustrée de ne pas avoir atteint la ligue la plus importante du vieux continent sachant que l'aura de la Karmine dépasse aujourd'hui celle de la moitié des équipes qui sont à l'intérieur, mais comme le dit le dicton : Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Une dernière précision, et ce sujet sera clôt. Non, il ne s'agit pas de ne pas vouloir soutenir les équipes européennes, il est évident que les fans de la KCorp ont le droit de ne pas être intéressés par les Worlds. Il s'agit bien de ne pas souhaiter l'échec des autres.