Photo : Jose Silva
Les Worlds de League of Legends arrivent et débuteront le 29 septembre. Les fans ont hâte d'y être et on imagine que certains ont déjà prévu d'organiser des viewing parties avec leurs amis. Mais une nouvelle pourrait venir obscurcir le ciel... Les horaires des matchs ayant lieu à New-York et à Atlanta ont fuité. Ils ne sont pas très pratiques pour les Français et plus globalement pour les Européens. Pour suivre l'intégralité des rencontres, il va falloir s'arranger et accepter de souffrir un peu.
Ils m'entraînent au bout de la nuit, les matchs de minuit
Cette année, les Worlds auront lieu en Amérique. Le Play-In se déroulera à Mexico et le Main Event aux Etats-Unis. Le pays est tellement grand qu'il y a plusieurs fuseaux horaires sur le territoire, il était donc difficile de prévoir avec précision et certitude les horaires qui allaient être choisis. Alors qu'on attendait avec impatience une communication de Riot Games, c'est au final le site de vente (Ticketmaster) qui a vendu la mèche, plus tôt que prévu.
A New-York (phase de poules et quarts de finale) comme à Atlanta (demi-finales), les matchs commenceraient à 5.00 PM, heure locale. Sur le principe, ce n'est pas très étonnant. Le LEC commence selon les jours, entre 17h et 18h et globalement. Le souci, c'est que 5.00 PM à New-York, c'est 23h en France. Il va donc falloir changer son rythme de sommeil pour suivre tous les matchs. Pour les travailleurs et les étudiants, bon courage pour essayer de négocier avec vos patrons et vos professeurs ! À titre indicatif, voici les horaires selon certains fuseaux :
- 5.00 PM à New-York
- 11.00 PM à Paris
- 5.00 AM à Beijing
- 6.00 AM à Séoul
- 6.00 PM à Brasilia
- 4.00 PM à Mexico
On peut donc se plaindre, mais pour le public asiatique c'est encore pire !
Des horaires similaires pour le Play-In ?
La phase préliminaire des Worlds se déroule au Mexique. Les horaires n'ont pas encore fuité, mais alors qu'il n'y a qu'une heure de différence entre Mexico et New York, on peut s'attendre à connaître un emploi du temps tout aussi horrible. En cas de début à 5.00 PM heure locale, on ne gagnerait qu'une heure pour commencer à allumer le stream à 22 heures. Les couche-tard sont peut-être ravis, mais on imagine que la majorité de la communauté aura du mal à rester éveillée.
On peut cependant espérer que Riot Games fasse un geste pour faire jouer les équipes du LEC en première rotation, pour éviter aux fans de devoir rester éveillés jusqu'à des heures indues.