Photo : LDLC OL
Faire une Tierlist, ce n'est jamais évident, c'est encore plus vrai quand on l'a faite à plusieurs et qu'il faut prendre en compte une multitude d'avis ! Hier, Solary s'est lancé dans une tumultueuse aventure en classant les figures francophones, n'oublions pas nos amis belges, en fonction de leur apport sur la scène française de League of Legends. Alors qu'on pouvait compter sur des "anciens" comme Narkuss et LRB pour faire justice aux vieux de la vieille qui ont marqué la scène au tout début, il y a quand même certaines figures qui n'ont pas été totalement respectées selon nous. Evidemment, c'est forcément un peu subjectif. Mais armés d'arguments, on a décidé de rehausser leur note et on va vous dire pourquoi !
On aurait également pu faire un top 5 des joueurs qui ont été surcotés... Mais plutôt que de retenir le négatif en forçant le drama, on souhaite rester dans le positif et la bonne vibe ! Libre à vous cependant de vous prêter au jeu dans les commentaires.
Eika, une légende à respecter
De Top Tier à légende
Difficile de ne pas taper sa tête contre le mur quand on a réalisé qu'Eika n'accéderait pas au rang de légende dans le classement. Si le midlaner de LDLC OL a souvent manqué de popularité et d'exposition, il a quand même marqué durablement la scène française de League of Legends. En LFL, il détient plusieurs records comme celui de la plus grande série de victoires en saison régulière. Élu MVP du Summer Split 2022, c'est surtout le joueur le plus titré de la LFL (4 titres).
Et puis, EIka ne s'est pas limité à la France. Les plus jeunes n'ont peut-être pas connu cette époque, mais il a évolué dans l'élite européenne avec Elements lorsque la ligue s'appelait encore LCS EU. Il a même fait plusieurs piges en Challengers Series (division 2). Évidemment, il n'a pas joué les Worlds comme Adam, mais il a quand même de l'expérience à l'international étant donné qu'il a joué en LCS chez Immortals. Ce n'était pas une réussite sportivement parlant, mais avoir connu deux régions majeures, c'est quand même une réussite en soi. Et quand on voit qu'il a sorti cette année des picks bien à lui (Zeri AP) en compétition qui ont marqué les viewers... Il mérite son rang de légende !
Jezu, un profil plus qu'intéressant ?
De profil à potentiel à Top Tier
Le deuxième nom qu'on a envie de "sauver", c'est Jezu, l'ADC de SK Gaming. Placé dans "profil intéressant", on peut comprendre que son jeune âge ne plaide pas forcément en sa faveur. Mais le Français joue en LEC depuis 2 ans et il y a même disputé les playoffs... On sait qu'on a aujourd'hui plus tendance à parler de la LFL que de l'élite européenne, mais cette accomplissement ne peut pas être mis de côté. C'est un incontournable dans son équipe et son avenir semble être assuré : on ne voit pas un monde où il ne conservera pas sa place en LEC l'année prochaine. SK Gaming a d'ailleurs souvent bâti autour de lui et le nombre de bans Kalista contre le Français montre bien que les adversaires le respectent beaucoup. Voir Jezu au même niveau que des Exakick ou Hantera, qui n'ont jamais connu la première division européenne, c'est un peu dur.
Et si Jezu joue depuis 2 ans dans la grande ligue européenne, sa carrière sur League of Legends remonte à plus longtemps. En LFL, il a brillé et a joué les premiers rôles avec Misfits Premier, remportant au passage les LFL Finals en 2020. Dire que c'est une légende, c'est peut-être un peu trop forcé, mais c'est au minimum un Top Tier !
Gob, un peu au-dessus de la moyenne ?
D'Average à profil à potentiel
Julian "GoB" Tréguer est aujourd'hui un streameur reconnu. Il s'est diversifié avec le temps et il a pris un peu de distance avec sa toplane, mais on le voit quand même revenir régulièrement à ses premiers amours, entre deux parties de TFT. Pendant longtemps, c'était lui le boss des matinales avec son créneau de stream le matin où il montrait du très haut niveau (Challenger) en soloQ. Classé par Solary dans la moyenne, il méritait peut-être un rang supplémentaire... À l'époque, il avait vraiment un profil avec du potentiel ! Il n'a ainsi jamais joué en LCS EU, mais il a touché du doigt la grande scène européenne à plusieurs reprises. On sait notamment qu'il a été tryout à l'époque par Gambit. Si au final, Cabochard a reçu la place, Gob était, en France, considéré comme l'égal de la Caboche. Les deux se tiraient la bourre entre Team Sparta et Millenium Spirit. Évidemment; Cabochard a mieux concrétisé son potentiel et Gob ne mérite pas le statut de légende, malgré son Renekton, son Kled ou son Aatrox. Mais le rang de profil à potentiel ne semble pas volé...
Quand Gob était en mode tryhard, il a comme Narkuss failli battre le grand Origen de l'époque. Il a aussi joué avec Perkz chez Millenium dans un collectif qui a gâché son potentiel en volant en éclat dans la dernière ligne droite. On pourrait dire que le Français a joué de malchance durant sa carrière et qu'il avait le talent pour faire quelque chose de grand. Enfin, soulignons qu'aujourd'hui, il est encore actif en Open Tour avec Team Pique Sel.
toucouille, un joueur qui a confirmé au plus haut niveau
De profil à potentiel à Top Tier
Loïc "toucouille" Dubois se retrouve dans une situation un peu comparable à celle de Jezu. Le midlaner est jeune, mais il a crevé l'écran cette année aux LCS (NA). Il a même été élu dans la 3e All Pro Team par la communauté ! Son avenir est assuré en Amérique du Nord et le joueur de FlyQuest aurait sûrement le niveau pour jouer en LEC. Pour nous, son potentiel n'est plus à prouver et il méritait d'être Top Tier !
Et puis si on parle seulement de la France, il a dominé l'année 2020 de la LFL. Élu MVP, il a remporté deux titres de champion de France en écrasant tout avec GamersOrigin. Le but n'est pas de descendre d'autres figures pour faire remonter toucouille. Mais dans les Top Tier de Solary, on retrouve des joueurs qui n'ont jamais joué dans une ligue majeure et qui n'ont jamais remporté la LFL. Niveau popularité, peu de joueurs peuvent revendiquer un amour aussi partagé que le midlaner au sein de la communauté française et internationale !
Dioud, un joueur difficile à placer ?
De Top Tier à légende
Connaissez vous Hugo "Dioud" Padioleau ? Àgé aujourd'hui de 31 ans, il a été mis par Solary dans la catégorie Top Tier. C'est loin d'être ridicule alors même que certains n'ont certainement jamais entendu parler de lui. Il faut dire qu'il a passé une bonne partie de sa carrière loin de France, étant donné qu'il a joué pendant plusieurs années au Brésil, où il est devenu une icône sur place, représentant la ligue brésilienne à plusieurs reprises aux All-Stars. À cause de cet éloignement avec l'hexagone et plus globalement l'Europe, on peut donc comprendre pourquoi certains rechignent à lui accorder le rang de légende. Pourtant, il remplit plusieurs critères importants :
- Il a joué dans l'élite européenne (LCS EU) avec Team aAa
- Il a joué les Worlds (avec Pain Gaming) auxquels on peut rajouter une participation à un MSI avec RED Canids
- Il avait le rôle d'icône, mais au Brésil plutôt qu'en France.
On ne peut donc pas parler de scandale, mais quand on voit que dans les légendes, plusieurs n'ont jamais joué les Worlds... on se dit que Dioud ne serait pas ridicule.