Depuis quelque temps, la plus grande plateforme de streaming mondiale ne plaisante pas avec les bans. Twitch a décidé de faire la chasse à la moindre nudité, et Samuel Etienne en a récemment été victime. Le journaliste/streamer/animateur a été ban le temps de 24 heures après avoir fait sa revue de presse. Rien ne vous semble suspect ? C'est sur un des magazines, Libération, que se trouvait en double page la photo d'un couple dénudé. Quelques secondes d'inattention ont suffi, et Samuel Etienne a subi la sentence de Twitch.
Bien que le streamer se doutait que ce contenu reste sensible sur la plateforme, il ne s'attendait pas à se faire ban pour une photo sur un article dont il ignorait totalement l'existence en commençant sa revue de presse matinale. "Rien de choquant en France […], mais voilà on est sur une plateforme américaine" avait-il dit, et Sardoche, qui s'est récemment exprimé sur le sujet, semble du même avis.
"C'est l'hypocrisie à l'américaine"
Ce sont les mots prononcés par le streamer durant un récent stream, réagissant au ban de Samuel Etienne, totalement injustifié selon lui. De retour en France (Bordeaux) depuis peu, Sardoche a déclaré en live : "C'est l'hypocrisie à l'américaine. C'est le puritanisme hypocrite. C'est assez ridicule".
Alors qu'un de ses viewers lui a dit qu'il pourrait se faire ban pour ce type de propos, le streamer a répondu : "Je m'en bats les couilles, j'en ai un peu rien à foutre". Sardoche s'est emporté sur le sujet avant de se corriger en disant : "En fait ce n’est pas eux qui sont fous, c'est leur système qui est pourri. Il n'a aucun sens".
Un système qui fait débat
Sur les réseaux, les bans Twitch font débat. Bien que certains soient considérés comme injustifiés, des utilisateurs pensent au contraire que le système de censure de la plateforme est parfois trop laxiste. Nul ne sait exactement sur quoi se base Twitch pour effectuer ces bans. Une chose est sûre, il existe des bans automatiques, et des manuels. Les bans automatiques sont effectués lorsque la plateforme détecte de la nudité, ou encore des propos très déplacés lors d'un stream.
Au contraire, les manuels sont eux déclenchés par la communauté, par des utilisateurs estimant que le contenu d'un live est inapproprié, qui signale la chaine. La plateforme vérifie ensuite si le signalement est justifié, et bannit en conséquence. Selon Samuel Etienne, son ban de la semaine dernière est l'œuvre d'un humain, et non pas d'un bot.
Sardoche lui se mesurera prochainement à un adversaire redoutable dans un match de chess boxing, mélangeant échecs et boxe, qui se déroulera en décembre 2022. En attendant, le streamer live très régulièrement toutes les étapes de son entrainement rigoureux, entouré de différents coach. Il y a du lourd à venir !