Depuis la sortie de sa beta ouverte le 26 juillet dernier, MultiVersus, le smash like à la sauce Warner, bat tous les records et s'impose comme le versus de cet été. Avec un mode 2v2 particulièrement poussé ainsi que des combattants tous plus déjantés les uns que les autres (Finn, Samy, Wonder Woman, Morty, et bien d'autres), le free-to-play est un véritable succès.
Souvent comparé avec Smash Bros Ultimate, le versus de Nintendo, MultiVersus se rapproche dangereusement des chiffres colossaux du géant du genre, qui a véritablement posé les bases d'un bon smash like (d'où le nom). Le jeu de Warner pourra-t-il lui aussi entrer dans la légende des versus ?
MultiVersus rattrape Smash Bros Ultimate
Récemment, le jeu de Warner a enregistré un total de 20 millions de joueurs ! Un nombre colossal qui est venu l'inscrire comme jeu le plus vendu, donc le plus populaire du mois de juillet aux Etats-Unis. MultiVersus est venu détrôner de la tête de ce classement des colosses de l'industrie, comme Elden Ring ou encore Lego Star Wars : La Saga Skywalker, bien qu'en termes de ventes totales, le smash like soit encore bien loin derrière.
Or, le versus en free-to-play se rapproche peu à peu des ventes de son concurrent direct, Smash Bros Ultimate. La légende du jeu de combat à la sauce Nintendo s'est vendu à presque 29 millions d'exemplaires (28,82 millions pour être exacts) depuis sa sortie en 2018. En presque un mois donc, MultiVersus a atteint les 2/3 de ce chiffre colossal enregistré par Smash Bros !
Les deux jeux ne sont pas comparables
Bien entendu, MultiVersus possède un avantage de taille, il est disponible gratuitement. Il aura donc tendance à rassembler plus de joueurs, bien qu'il faille ensuite les fidéliser. À voir désormais si le succès de MultiVersus continuera encore, ou s'il s'essoufflera au fil du temps. Smash Bros Ultimate est lui payant (69,99€) et bien que le gameplay entre la production de Nintendo et celle de Warner soit comparable, les ventes elles ne le sont malheureusement pas.
De plus, Smash Bros Ultimate est sorti il y a cinq ans, le temps de faire ses preuves et de s'imposer sur la scène esport du versus. Bien que MultiVersus fasse ses premiers pas dans ce domaine avec des compétitions comme la KramCup, il faut encore que le jeu de Warner soit réellement durable. Seul l'avenir nous le dira.
Une chose est sûre, les deux productions sont des succès colossaux et méritent amplement leur place parmi les classiques du versus. Il ne fait aucun doute que MultiVersus continuera sons ascension et saura séduire les joueurs avec de nouveaux persos comme Rick, Black Adam ou encore Stripe qui rejoindront l'arène durant la saison 1. Du très très lourd est à venir !