MGG / Actualités jeux vidéo / MultiVersus /

"Ils ont tué le jeu", dans quelques mois ce sera officiellement la fin de ce jeu Warner Bros

"Ils ont tué le jeu", dans quelques mois ce sera officiellement la fin de ce jeu Warner Bros

Le marché des jeux service n’est décidément pas aussi florissant que certains voudraient le croire. Après Suicide Squad, Warner Bros essuie un autre échec en fermant officiellement les portes d’un autre jeu service pourtant prometteur.

'Ils ont tué le jeu', dans quelques mois ce sera officiellement la fin de ce jeu Warner Bros

Alors que les jeux services semblaient être un véritable Eldorado pour énormément d’éditeurs avides d’argent facile, les choses semblent finalement commencer à se corser dans ce milieu. Après l’échec retentissant de Concord chez Sony, c’est au tour de Warner Bros d’essuyer une double défaite. Alors qu’ils venaient de signer le clap de fin pour Suicide Squad : Kill the Justice League, voilà que le jeu de combat MultiVersus ferme également ses portes dans quelques mois à peine.

MultiVersus ferme officiellement ses portes

Si vous aimez les jeux de combat à la Super Smash Bros. Ultimate, vous aviez sûrement au moins suivi d’un coin de l'œil l’arrivée de MultiVersus. Après une longue période de bêta il y a quelques années, le jeu était retourné en développement pendant très longtemps avant de finalement rouvrir ses portes l’année dernière, le 28 mai 2024. Pour rappel, il proposait un système de combat en arène très proche de ce que peuvent faire Super Smash Bros, Nickelodeon All-Star Brawl, Brawlhalla ou même feu PlayStation All-Stars Battle Royale, mais avec les personnages détenus par Warner Bros. Un concept prometteur qui avait éveillé la curiosité de beaucoup de joueurs… jusqu’à l’annonce très récente de la fermeture définitive du jeu.

MultiVersus

Il y a quelques jours à peine, Warner Bros. a en effet profité de l’arrivée de la Saison 5 de MultiVersus pour annoncer la fermeture des serveurs en ligne et l’arrêt de l’ajout de nouveau contenu. Sur leur site officiel, on peut lire le message suivant :

Bonjour tout le monde,

Nous avons un message important à partager concernant MultiVersus. Après beaucoup de discussions, notre prochaine Saison servira de dernière mise à jour de contenu pour le jeu. La Saison 5 de MultiVersus commencera le 4 février 2025 et durera jusqu’au 30 mai 2025. Elle ajoutera deux nouveaux personnages au roster : Aquaman de DC et Lola Bunny de Looney Tunes. Tout le nouveau contenu de la Saison 5, Aquaman et Lola Bunny compris, seront déblocables en jouant. Les deux nouveaux personnages seront accessibles à partir du début de la Saison 5 le 4 février à 18h (heure française), Aquaman vie le premier tier du Battle Pass et Lola via les récompenses quotidiennes.

Toutes les fonctionnalités en ligne continueront d’être disponibles jusqu’à la fin de la Saison 5 le 30 mai à 18h (heure française). A partir de ce moment, il y aura une option pour jouer à MultiVersus hors ligne via un mode local, en solo contre des adversaires contrôlés par l’ordinateur ou avec jusqu’à 3 amis. Pour en profiter, vous devrez installer et télécharger la dernière version du jeu et vous connecter pendant la Saison 5, n’importe quand entre le 4 février à 18h et le 30 mai à 18h. Après vous être connecté, un fichier de sauvegarde local sera automatiquement créé et sera lié à votre compte PlayStation Network, Microsoft Store, Steam ou Epic Games, ce qui vous permettra de profiter du jeu hors ligne avec tout ce que vous aurez débloqué ou acheté.

A partir d’aujourd’hui, le 31 janvier, les transactions en argent réel ne seront plus disponibles sur MultiVerus, ce qui veut dire que vous ne pourrez plus acheter de Gleamium, mais vous pourrez toujours utiliser le Gleamium qu’il vous reste ou les jetons de personnage pour débloquer du contenu avant la fin de la Saison 5 le 30 mai à 18h (heure française). De plus, quand la Saison 5 se terminera, le jeu ne sera plus disponible au téléchargement via le PlayStation Store, le Microsoft Store, Steam ou Epic Games Store.

Nous voulons remercier tous les joueurs et toutes celles et ceux qui ont joué ou soutenu MultiVersus. Toute l’équipe de Player First Games et de Warner Bros. Games a puisé dans leur cœur et dans leur âme pour ce jeu. Nous serons à jamais reconnaissants pour l’incroyable soutien de la communauté MultiVersus à travers ce parcours.

Nous espérons que vous apprécierez la dernière Saison de MultiVersus. Pour plus d’informations, merci de consulter notre FAQ de la Saison 5 ou de nous suivre sur nos canaux de communication.

– L’équipe MultiVersus
L’équipe MultiVersus (Source)

Les joueurs de MultiVersus sont déçus

Bien évidemment, même si beaucoup s’attendaient à voir ce jour arriver, les joueurs sont surtout très déçus de la fermeture de MultiVersus. Sur les réseaux sociaux, beaucoup critiquent un suivi de jeu qui était loin d’être à la hauteur de son potentiel. Certains estiment que le jeu est devenu moins bon depuis qu’il a rouvert ses portes, et qu’il était meilleur au moment de sa longue bêta. Beaucoup témoignent de bugs intempestifs et de soucis de connexion, rendant le jeu peu agréable.

MultiVersus

Malgré tout, on note également beaucoup de messages de soutien pour l’équipe de développement et beaucoup d’amertume pour ceux qui soutenaient MultiVersus depuis ses débuts. Beaucoup de ceux qui avaient pris le pack fondateur à 120€ au moment de la sortie du jeu s’estiment floués et demandent un remboursement, sans communication de la part de Warner Bros. Si vous aviez apprécié MultiVersus, il vous reste donc encore une Saison pour en profiter avant la fermeture des serveurs.

Malgré le succès d'Hogwarts Legacy, l'échec de ce jeu sorti en 2024 a poussé cette personne à la porte après 12 ans dans la boîte

Même les plus gros succès ne sont pas forcément suffisants pour rattraper les erreurs encore plus grosses. C’est en tout cas la conclusion que l’on pourrait prendre en voyant le départ de cette personne suite à l’un des plus gros échecs de 2024.

Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?