Annoncé au cours d’un Nintendo Direct en février 2021, Splatoon 3 en a surpris plus d’un avec son premier trailer qui présentait un monde désertique et aride, presque post-apocalyptique. Alors que l’on pouvait s’imaginer un changement de ton radical, le Splatoon Direct diffusé au début du mois d’août a permis d’avoir un aperçu très complet de ce que le titre réservait aux joueurs. Finalement, on est bien plus proche de l’ambiance de Splatoon 2 que ce que l’on pouvait imaginer au départ, avec tout de même un certain nombre de nouveautés. En attendant la sortie définitive du titre en septembre prochain, on a pu essayer en avance plusieurs aspects du jeu qui nous font dire que ce troisième épisode pourrait bien être l’aboutissement de la formule Splatoon.
Une campagne aux airs d’Octo Expansion
Comme dans les épisodes précédents, Splatoon 3 propose un mode histoire qui permet de jouer seul afin d’appréhender les mécaniques et les armes du titre. Cette fois, la campagne a pour nom “Le retour des mammifériens” et nous met dans la peau de Numéro 3 qui doit faire face à l’armée octarienne. Pour se faire, notre héros ou héroïne rejoint l’Escadron Espadon dans lequel on retrouve des visages bien connus comme Ayo et Oly, les présentatrices du premier jeu, ainsi que leur grand-père, l’Amiral Macalamar. Ensemble, ils vont enquêter sur les mystères d’Alterna, une région glacée d’où semble provenir une substance louche qui transforme les Octariens en êtres poilus.
Alterna prend donc la forme d’une sorte de hub à partir duquel on peut accéder aux différents niveaux du jeu. Dans ces derniers, on peut récolter des oeufs de poissons qui peuvent ensuite être dépensés pour faire appel aux Salmioches, des petites créatures qui vous accompagnent, afin qu’ils dégagent les zones poilues et vous donnent accès à de nouveaux levels. Du peu que nous avons pu voir, les niveaux proposent une certaine variété dans leur conception, entre ceux qui ne sont que de pures séquences de tir, d’autres qui sont l’occasion d’essayer une nouvelle arme ou encore certains qui reposent sur de la réflexion.
le DLC qui avait été jugé difficile par une certaine partie du public. Ainsi, Le Retour des Mammifériens constitue une excellente occasion pour les nouveaux joueurs de se familiariser à la fois avec les mécaniques de jeu et les éléments du décor avec lesquels on peut interagir, mais aussi avec les armes à disposition. Un bon moyen donc de s’entraîner avant de se lancer dans le multijoueur.
De nouveaux mouvements et armes pour le multijoueur
Si un mode solo conséquent est toujours appréciable, Splatoon est avant tout une série de jeux multijoueurs dont le coeur reste l’affrontement en PVP. Au cours de notre session, nous avons pu essayer deux nouvelles maps présentées lors du Splatoon Direct : le Canyon aux Colonnes et la Banlieue Balibot. Comme dans les précédents épisodes, ces cartes profitent d’un design qui pousse les joueurs à rapidement se rencontrer pour des parties toujours plus intenses et au rythme soutenu. Pour rappel, dans le jeu final, on aura accès à douze stages au lancement dont huit nouveaux et quatre issus de Splatoon 2.
Loin de se contenter de ne proposer que des nouvelles cartes, Splatoon 3 introduit également des mouvements inédits qui n’auront l’air de rien pour les débutants, mais qui ont tout pour intéresser ceux qui ont poncé les épisodes précédents. On retrouve d’abord la Vrille qui permet de se propulser dans la direction opposée lorsqu’on se trouve en forme de calamar. Au-delà d’offrir une fuite rapide, ce move est surtout pratique car une fois en l’air, on bénéficie d’une sorte de bouclier qui renvoie un peu l’encre adverse. Ensuite, la Déferlante permet de charger son saut sur un mur pour se propulser d’un coup dans les airs et atteindre rapidement le sommet de la paroi. Si ces mouvements ne sont pas toujours évidents à caser en pleine partie pour un débutant, on peut être sûr que les joueurs les plus acharnés parviendront facilement à s’en servir de la meilleure des façons.
Notre session de jeu en multijoueur était surtout l’occasion d’essayer les deux nouvelles armes présentées lors du Splatoon Direct : le Transperceur et l’Éclatana. Comme son nom ne l’indique pas, le premier est un arc qui tire trois projectiles à la fois et qui peut être chargé pour créer des petites charges qui explosent au bout de quelques secondes. Mais la grande particularité du Transperceur, c’est qu’il permet de tirer à l’horizontale lorsqu’on est au sol et à la verticale une fois dans les airs. Une fois qu’on s’y est fait, cet arc procure de vraies bonnes sensations de jeu qui le rendent agréable à jouer. Pour ce qui est de l’Éclatana, qui est sans surprises un katana, ce dernier projette des vagues de peinture devant lui et peut aussi charger son tir pour créer un plus grand projectile et se rapprocher un peu de sa cible grâce à un dash. Malgré son aspect attrayant, l’Éclatana est une arme assez étonnante manette en main qui demande un certain temps d’adaptation pour s’y habituer.
Salmon Run, toujours aussi efficace mais sans nouveautés
La dernière chose que nous avons pu essayer, c’est bien évidemment le Salmon Run, le fameux mode coop de Splatoon 2 qui permet à quatre joueurs d’affronter des vagues d’ennemis et de récolter des oeufs dorés pour passer à la manche suivante. Dans Splatoon 3, l'expérience reste fondamentalement la même avec très peu de nouveautés. Au-delà de nouvelles cartes, on retrouve quelques monstres inédits comme des Salmonoboss, à l’image du Couverclard qu’il faut faire tomber au sol pour le vaincre, ou le Gros boulet qui tire à l’aide de son mortier. Même chose en ce qui concerne les Salmonarques, des boss encore plus puissants, puisqu’on retrouve le Samotori qui est un mixte entre un saumon et un sumo.
Parmi les quelques nouveautés du Salmon Run, sachez qu’il est désormais possible de lancer les oeufs dorés soit pour qu’ils atteignent directement le panier, soit pour le passer à un allié. Dit comme ça, ça n’a l’air de rien, mais cela facilite les aller-retours qui étaient un peu trop redondants dans Splatoon 2. Malgré ces quelques éléments, vous avez sûrement noté que les nouveautés sont assez maigres dans ce mode de jeu, ce qui est dommage compte tenu de sa popularité. De ce que nous avons pu voir lors de notre session, comparé à Splatoon 2, les éléments inédits nous semblent relativement peu nombreux dans ce Splatoon 3 qui perfectionne surtout une formule qui commence à être bien rodée.