Lors d'un précédent article reprenant des déclarations de Doublelift, les statistiques générales des spectateurs de la saison régulière des championnats régionaux principaux de League of Legends avaient été présentées. Le bilan établi n'était pas très optimiste, avec une baisse assez importante constatée par rapport aux années précédentes. Néanmoins, une nuance avait été émise, au sujet du fait que les statistiques prises en compte ne tenaient pas compte des playoffs, qui n'avaient pas encore démarré. Les phases finales ont à peine débuté, que déjà les chiffres sont remontés, notamment lors d'un match précis.
Le million, le million !
Le pic de spectateurs enregistré pour le match T1 vs DAMWON Kia a dépassé le million. C'est un nombre de spectateurs qu'il est rarissime d'atteindre hors finales régionales et matchs internationaux. Certes des circonstances particulières peuvent expliquer l'engouement général sur ce match précis. Il s'agissait déjà d'un match entre deux équipes qui ont été championnes du monde, qui font partie des favoris pour représenter leur région lors des Worlds de cette année, mais également de deux formations assez critiquées récemment par leurs fans. De plus, le match est allé jusqu'en game 5, faisant monter le suspense petit à petit. Enfin, cela lui a permis de bénéficier d'horaires très favorables : soirée en Corée, début d'après-midi en Europe et début de matinée à certains endroits des USA.
Les playoffs de la ligue coréenne ont marqué un certain regain d'intérêt de la part des spectateurs. Depuis le premier article, le nombre moyen de viewer sur l'ensemble du Summer Split de la LCK a augmenté de 8 000 (ce qui veut dire que quatre matchs de playoffs ont suffit à augmenter la moyenne des 9 semaines de compétition, montrant une croissance impressionnante) . À titre informatif, il y avait 5 fois plus de spectateurs pour T1 vs DAMWON qu'en moyenne.
Et ailleurs ?
En LCS, les chiffres ont également été bons. Les matchs des playoffs ont attiré en moyenne presque deux fois plus de spectateurs que la saison régulière, même si cela reste très loin des chiffres de la LCK (le record du Summer Split en LCS est de 200k spectateurs, lors du match C9/ TSM en semaine 8). Les matchs des playoffs ont attiré en moyenne 170k spectateurs, soit presque le double des 88k de moyenne de la saison régulière.
Les audiences internationales de la LPL ont elles aussi augmentées drastiquement avec un record 4 fois supérieur à la moyenne en playoff. Néanmoins comme les statistiques locales ne sont pas disponibles, il n'est pas certain que cette amélioration soit vraiment représentative. Enfin, les playoffs n'ont pas démarré en Europe, il n'y a donc rien à dire à ce sujet pour le moment.