Redfall est un FPS en monde ouvert, axé sur l'histoire, jouable en solo ou en multi coopératif jusqu'à quatre joueurs. Les joueurs doivent vaincre une légion de vampires qui ont coupé la ville pittoresque de Redfall, Massachusetts, du monde extérieur.
Diffusée dans le cadre de la QuakeCon 2022, la vidéo de 20 minutes présente Redfall en détails via les points de vue des principaux développeurs, dont le directeur des studios Arkane Harvey Smith, le directeur créatif Ricardo Bare, la directrice artistique Karen Segars et le producteur principal Aaron Carter.
Un titre très ambitieux
«Redfall est notre tentative de nous servir de ce qu'Arkane fait de mieux, c'est à dire u jeux hybride FPS / RPG» explique Harvey Smith, directeur d'Arkane.
«Est-ce que cela fonctionne dans un monde ouvert ? Est-ce que cela fonctionne en solo et avec des joueurs en coopération ? Pouvons-nous intégrer toutes nos structures narratives, nos mécanismes d'improvisation et notre style et les déployer dans un monde ouvert ?» se demande-t-il.
C'est vrai qu'après avoir développé Dishonored, Prey, puis ensuite l'excellent Deathloop, les joueurs attendent certainement Arkane au tournant. Mais transposer le level design intriqué et complexe de Dishonored et Deathloop dans un monde ouvert n'est pas une mince affaire, comme le révèle Harvey Smith dans la vidéo de présentation de Redfall.
Redfall ne représente pas seulement un défi en termes de monde et de level design, mais il pose aussi la problématique du jeu en coopération, puisqu'il s'agit la aussi d'une première pour le studio.
Arkane exprime son souhait de donner un maximum de liberté aux joueurs, et de faire de Redfall une expérience totalement différente selon la façon dont le jeu est abordé. Par exemple, les développeurs ont prévu d'adapter le monde en fonction de si le joueur est seul ou en multi, de façon a ce que l'expérience soit plus plus effrayante lorsqu'on affronte seul les vampires ennemis.
Trop ambitieux ?
En mai dernier, Arkane et Bethesda avaient pris la décision de repousser la sortie de Redfall et de Starfield, initalement prévus pour 2022, à la première moitié de l'année 2023.
«Les équipes d'Arkane Austin (Redfall) et de Bethesda Game Studios (Starfield) ont des ambitions incroyables pour leurs jeux, et nous voulons nous assurer que vous recevrez les meilleures versions, les plus abouties, de ces jeux. Nous tenons à remercier tout le monde pour son enthousiasme à l'égard de Redfall et de Starfield. Cette énergie est une énorme partie de ce qui nous inspire tous chaque jour et qui motive notre propre enthousiasme pour ce que nous créons.» avaient-ils annoncé dans un tweet.
On espère en tout cas que Redfall ne sera pas trop ambitieux pour ses développeurs, et qu'on aura bientôt droit à une date de sortie définitive.