Zeri est devenu le nouveau champion le plus problématique de l'histoire de League of Legends. Après ses débuts au début de la saison 12, Riot Games a essayé de la modifier à onze reprises et ne compte pas s'arrêter de sitôt. Le développeur a annoncé une nouvelle réduction de sa puissance dans le prochain patch 12.16 qui entraînera éventuellement des problèmes supplémentaires. Loin d'être un pronostic pessimiste et injustifié, il s'agit de la dure réalité d'une championne qui souffre beaucoup dans les matchs classés et qui n'est pas exactement brillante dans le jeu pro.
Riot perd patience avec Zeri et est sur le point de commettre une gigantesque erreur
Alors que les joueurs continuent de se plaindre de Zeri, la réalité est qu'il est l'un des pires champions du jeu dans les matchs classés. Dans les tranches de compétences les plus faibles, son taux de victoire dépasse à peine 46%, et il ne s'améliore guère si l'on ne considère que les meilleurs joueurs. Le groupe de compétences le plus élevé que Riot Games examine est celui qui comprend tous les joueurs de niveau Diamant 2 ou supérieur, où le champion a un taux de réussite de 47,5*%.
Le règne de Zeri dans le système compétitif n'est même plus d'actualité. Bien que nous sortions d'une semaine record pour elle, elle ne répond plus aux critères de Riot Games pour réduire la puissance des champions. Selon le développeur, tout héros dont la présence en compétition est supérieure à 95% dans un seul patch ou à 85% dans deux patchs consécutifs doit être nerfé. Cependant, au cours des dernières semaines, elle n'a participé qu'à 77% des matchs. De plus, elle l'a fait avec un taux de réussite ridicule, ne remportant que 46% des matchs professionnels dans lesquels elle a été sélectionnée.
Bien que le pourcentage de victoire des champions en jeu compétitif ne soit pas une statistique fiable, il est utile de comprendre les tendances d'un tel personnage. C'est d'autant plus vrai dans un cas comme celui de Zeri, qui a été le champion de League of Legends le plus titré dans le jeu professionnel au cours des derniers patchs. On peut en déduire que les joueurs l'utilisent plus par habitude que pour sa puissance. C'est un phénomène assez courant dans le jeu compétitif et que Riot Games a expliqué : pour qu'un champion cesse de dominer le niveau élite, il faut non seulement qu'il soit mauvais, mais aussi que les joueurs le pensent.
C'est en accompagnant toutes ces données que nous arrivons à la conclusion que la réduction de puissance de Zeri est une très mauvaise nouvelle pour League of Legends. Elle disparaîtra sans doute du jeu professionnel ou sera réservée à quelques prodiges, mais elle recevra aussi un coup de grâce par nécessité dans les matchs classés. En effet, le personnage risque de souffrir de problèmes très similaires à ceux que Ryze ou Aphelios connaissent depuis un certain temps et dont il semble que l'équipe d'équilibrage de Riot Games n'ait pas tiré toutes les leçons nécessaires.