Avant de commencer, voici un petit point sur la méthodologie utilisée dans l'article. Nous allons parler des champions qui ont parmi les pires taux de winrate en SoloQ sur le patch 12.13, à tous les ELO sur le serveur Europe de l'Ouest. Quand à savoir si ils sont utilisés en compétition, nous nous basons sur le Summer Split des quatre régions "majeures". Cela nous permet d'éviter les classiques Ryze et Twisted Fate qui sont toujours dans ce genre d'articles, mais qui ont été très peu joués lors du Summer Split 2022.
Gwen, une tempête dans un dé à coudre
Malgré que le kit de sorts de la Tisseuse soit assez simple à maîtriser d'un point de vue mécaniques, il reste difficile à parfaitement exploiter. Ce n'est pas forcément difficile de le comprendre ou de l'utiliser pendant la phase de lane, mais il faut une excellente vision de jeu pour l'utiliser de façon optimale lors des combats d'équipe. En plus de cela, comme il permet à Gwen de survivre quelques secondes supplémentaires pendant un affrontement groupé, il faut que le reste de l'équipe suive l'action, ce qui n'est pas toujours le cas en soloQ, même à haut ELO. Aujourd'hui Gwen a 46% de winrate global, en sachant que son taux de victoire augmente au fur et à mesure que l'on remonte dans le ladder. Néanmoins, il ne dépasse jamais 50% même en diamant +.
Zeri gole pas
Tout comme celui de Gwen, le winrate de Zeri ne dépasse pas les 46%. En revanche son cas est un peu plus particulier, car c'est en gold et platine que son taux de victoire est le plus bas (même si ce n'est pas beaucoup plus brillant en bronze et silver). Ce taux de victoire assez bas alors qu'elle a dominé la compétition s'explique en partie par le fait que cette championne demande un certain skillcap pour être parfaitement exploitée, ainsi qu'une très bonne vision de jeu pour se positionner parfaitement. Il faut ajouter à cela qu'elle reste un ADC en soloQ, et que donc même si elle fait une bonne phase de lane, si un assassin est feed dans l'équipe adverse, il n'est pas certain que ses alliés vont la protéger efficacement.
Taliyah
Encore une tisseuse, il ne manquerait plus qu'Elise pour avoir un trio gagnant. Le cas de Taliyah est plus particulier, parce qu'elle est une championne dont le but est autant de faire snowball ses alliés qu'elle même. Elle prendra rarement l'avantage en 1v1, mais sa capacité à décaler rapidement lui permet de ganker de façon très efficace. Elle fonctionne plutôt bien en Platine/Diamant (environ 50% de winrate) et plus haut, mais dans les ELO inférieurs, son taux de victoire est catastrophique.
Azir, Gangplank et Gnar
Ici l'on se retrouve avec des personnages habitués de ce genre de classement, donc nous allons les traiter plus rapidement. Azir et Gangplank ont besoin d'un peu de temps pour commencer à être des menaces sérieuses, et il arrive fréquemment que les games de soloQ soient plus ou moins déjà jouées quand ils atteignent leur pic de de puissance. En plus, ils brillent principalement en teamfight, mais si des joueurs de l'équipe décident que le splitpush, c'est la vie, ils auront alors beaucoup plus de mal à tirer leur épingle du jeu. Cerise sur le gâteau, ils peuvent avoir des difficultés en phase de lane, face à des champions très agressifs.
Pour Gnar c'est un peu différent, parce qu'il est très fort en lane, même si ce n'est pas un excellent splitpusher (pas mauvais, mais il n'est pas Tryndamere ou Fiora). C'est surtout un champion qui a besoin que son équipe se coordonne autour de son Mega-Gnar, et suive parfaitement ses initiatives (à supposer que le Gnar ait une bonne vision de jeu, et saute pas au milieu de l'équipe adverse pour placer un 4 man ult alors que seuls son jungler et son support sont à côté de lui). Comme tous les champions demandant une bonne organisation collective, Gnar a du mal à briller dans le mode solo.