Après une rencontre contre Misfits Gaming, dominée de main de maître, les G2 Esports ont été la première équipe à valider leur ticket pour les championnats du monde. Petit rappel des modalités de qualification en Europe : sont qualifiés directement (sans passer par le Regional Qualifier) les équipes qui ont remporté le Summer Split et l'équipe qui a accumulé de le plus de points de circuit tout au long de la saison (si c'est la même équipe, alors c'est la seconde équipe aux points qui se qualifie). Suite à leur victoire au Spring Split et leurs performances au Summer Split (notamment leur 2-0 face aux Rogue, leurs dauphins du segment printanier), les samouraïs sont au moins assurés d'être les premiers en terme de points de ligue.
De retour pour nous jouer un mauvais tour ?
Il y a des vétérans de la scène mondiale chez G2 Esports. Jankos participera à ses cinquièmes championnats du monde depuis 2016. En sept ans, il n'aura donc manqué ce grand rendez vous que deux fois (2017 et 2021). Caps fait encore mieux, car lui aussi fêtera ses cinq Worlds mais n'est arrivé sur la scène mondiale qu'en 2017. Les deux joueurs seront parmi les archi-vétérans de la compétition, et seul un certain Faker chez T1 ou un Bjergsen de chez Team Liquid pourraient se vanter d'avoir plus d'expérience qu'eux. Quant à BrokenBlade, ce sera sa seconde participation, et le joueur voudra faire beaucoup mieux que son 0-6 avec TSM en 2020.
En revanche, ce sera une grande première pour Flakked et Targamas. Les deux joueurs issus des ligues européennes "inférieures" (dans le sens qui ne qualifient pas leurs équipes pour les événements mondiaux officiels de Riot Games) auront connu une superbe première année au sein de l'élite européenne, avec au minimum une victoire en LEC (Spring), une participation au MSI (top 3/4) et une qualification aux championnats du monde. On n'écrira pas qu'ils n'osaient pas l'espérer, car rejoindre G2 est forcément rejoindre une équipe qui va jouer pour décrocher ces précieux sésames (au même titre que Fnatic, Rogue et MAD Lions), mais cette qualification doit leur offrir un certain soulagement, celui d'avoir répondu aux attentes des fans.
Dans la peau d'un favori ?
Même si il est encore un peu tôt pour répondre à cette question, car les performances en playoffs donneront plus d'informations sur le réel état de forme de l'équipe, G2 esports ne semble pas aujourd'hui être aussi dominant que dans le passé. Même si l'équipe a fait une bonne performance au MSI, elle a quand même pris 3-0 contre les T1 lors du premier match à élimination directe (1-1 en poule). De plus, on ne peut pas dire qu'elle ait dominé le LEC de la tête et des épaules. Difficile donc de lui coller l'étiquette de favori, mais au moins cela enlèvera un peu de pression sur les épaules des rookies. En espérant quand même que l'on soit plus proche du G2 Final Form que du G2 Holidays.