Même s'il a rencontré un immense succès, Elden Ring est loin d'être un jeu dépourvu de défauts. D'un côté, il y a de nombreux bugs et glitches dont pas mal de joueurs ont abusé dans une mesure plus ou moins importante, que ce soit pour finir le jeu en quelques minutes, ou pour tenter de faire bannir d'autres joueurs. Et de l’autre, pas mal d'armes et de pouvoirs sont déséquilibrés dans un sens ou l'autre. Dans la mise à jour 1.06, c'est la capacité défensive la plus efficace, et donc la plus populaire, qui se trouve sous le couperet des développeurs : Le Pas de chevalier limier (Bloodhound Step), qui permet d'esquiver sans effort la majorité des attaques des ennemis et des boss. Une arme outrageusement puissante tant en PvE qu'en PvP est enfin nerfée aussi, la fameuse Rivière de sang. Nous allons détailler tout cela grâce aux notes de mise à jour officielles.
Voici un résumé des changements les plus notables, avec quelques explications. Vous pouvez retrouver tous les détails (en anglais) sur la page officielle.
Multijoueur
- La bonne nouvelle pour tous les fans de multijoueur sous toute ses formes est l'ajout d'une option afin d'envoyer votre marque d'invocation à presque tous les registres d'invocation du jeu. Vous ne serez donc plus limité à une seule zone, ni à un seul boss. Il y a néanmoins quelques exceptions, comme le Palais Mohgwyn.
- Il en va de même pour le PvP, il est dorénavant possible d'envahir des joueurs dans les régions éloignées. Il n'y a plus besoin de tenter d'envahir depuis une zone dans laquelle des joueurs de votre niveau devraient se trouver.
- La quête de Varré, qui demande d'envahir 3 joueurs, a été modifiée, elle n'est plus exclusive au multijoueur. À la place, il vous sera demandé de tuer un nouveau PNJ.
Amélioration des armes colossales
La vitesse excessive des boss de fin du jeu (et des autres joueurs) fait que les armes colossales sont considérées comme des choix inférieurs, ou du moins, bien plus difficiles à jouer dans Elden Ring. En effet, elles sont très lentes, elles exposent donc le joueur à des coups impossibles à esquiver durant leurs animations. Cela concerne les épées colossales, les épées colossales incurvées, les grandes haches et les grands marteaux.
- Réduction du délai avant de pouvoir effectuer une roulade après une attaque (les attaquées sautées et celles à deux armes ou à cheval ne sont pas incluses).
- Augmentation de la vitesse de mouvement des attaques puissantes et chargées (sauf à cheval).
Nerf du Pas de limier
À quoi bon faire des roulades quand le Pas de limier permet de se balader autour du boss à pleine vitesse tout en esquivant ? Cette pratique devrait à présent prendre fin.
- La distance parcourue et la période d'invincibilité des Cendres de guerre "Pas de chevalier limier" ont été réduites. De plus, ses performances sont réduites s'il est utilisé plusieurs fois d'affilée.
- La distance parcourue est augmentée avec une charge d'équipement légère.
Pour contrebalancer, l'alternative moins populaire, le "Pas rapide", s'est vu améliorée. Le délai entre plusieurs utilisations de Pas rapide a été réduit, ce qui permet de l'utiliser plus facilement pour tourner autour d'un ennemi pris pour cible. Néanmoins, ses performances sont réduites s'il est utilisé en boucle. La distance parcourue est aussi augmentée avec une charge légère.
Nerf de Rivière sanglante
Ce katana qui libère des vagues de sang dévastatrices, qui font saigner en prime, est l'arme de choix de nombreux joueurs, tant en PvE qu'en PvP. Il est simplement dommage que le nerf n'arrive que si tard :
- Réduction des dégâts et de l'accumulation de saignement lors de l'utilisation de la compétence de Rivière de sang, lorsque vous touchez avec l'effet de sang. En touchant avec la lame, l'effet n'est que légèrement réduit.
La capacité de suivi de la cible de la sorcellerie Étoiles de la ruine (Stars of ruin) a aussi été nerfée, puisqu'elle était aussi problématique en PvP.
De nombreux bugs ont aussi été corrigés, par exemple, il ne devrait plus être possible de rejoindre les champs de neige consacrés en tombant au bon endroit de la falaise. Ou alors, utiliser la Robe de Fia ne devrait plus provoquer des tonnes de problèmes avec les animations d'attaque et le repérage par les ennemis.
Si vous n'appréciez pas ces changements, puisque vous comptiez sur ces capacités et sur cette arme pour progresser, voici un conseil en passant. Vous pouvez éviter de rendre la fin de votre campagne plus difficile en désactivant les mises à jour automatiques. Cela vous privera simplement de la possibilité de jouer en ligne.