Photo : Riot Games
Quand on joue à League of Legends, que cela soit en Ranked ou en normal, il n'est pas rare de tomber face à un champion qu'on déteste. S'il existe la possibilité de bannir un personnage pendant la draft, les bans sont limités et ne peuvent pas tout couvrir. On peut ainsi trouver par exemple que le kit de Maître Yi est toujours aussi peu équilibré, qu'on ne connaît pas encore assez Nilah, que jouer contre un Bliztcrank c'est toujours horrible et que la paire Yasuo/Yone ne mérite pas d'exister. Tout le monde ne sera pas d'accord et chacun trouvera ses propres Némésis.
Il y a cependant un champion qui fait le consensus... contre lui ! C'est le petit chat Yuumi, qui est détesté par énormément de joueurs. Jankos, le jungler de G2 a même fait un appel du pied à Riot Games pour qu'on supprime le personnage. Il est venu en plateau avec des arguments imparables qui devraient convaincre les plus réticents.
Yuumi, un personnage mal développé ?
Jankos n'a pas été tendre avec le chaton. Pour lui, le champion est une erreur. Les développeurs ne l'ont peut-être pas fait exprès, mais il n'a aucun sens. Selon le Polonais, Yuumi est soit trop forte, soit totalement inutile, mais il n'y a pas de juste milieu. Certains diront que c'est le lot de nombreux personnages en fonction de leur état dans la partie. Une fois qu'un champion est feed, c'est vrai qu'il peut rapidement faire basculer le match. Mais le principal souci avec Yuumi, c'est que sa puissance ne dépend pas d'elle, mais du reste de son équipe ! Étant donné que le chaton peut s'accrocher à un allié et devenir intouchable et immortelle, c'est la puissance de cet allié qui va déterminer son utilité. C'est donc contre-nature et illogique : avec Yuumi, le jeu ne récompense pas le niveau et les actions du joueur
Au-delà de ce principe qui va à l'encontre des lois du jeu, Jankos a également souligné que le champion avait naturellement trop de synergies. Il permet des combos OP qui ne laissent pas vraiment de place au counter-play... Pour ne citer que ces combinaisons, on peut parler de Yuumi/Olaf, de Yuumi/Garen, de Yuumi/Twitch, de Yuumi/Zeri... la liste est longue et on est certain qu'il existe des combinaisons secrètes pas encore découvertes à ce jour.
La solution alternative pour éviter la suppression du personnage
Jankos a quand même fait preuve d'un peu de bonté envers Yuumi en proposant une solution alternative à sa suppression. Il peut concevoir que certains joueurs aiment le gameplay du champion et chacun dispose de ses propres goûts. Mais il pense dur comme fer que Yuumi est problématique en compétition. Il propose donc de bannir le champion des matchs chez les professionnels. Évidemment, on peut déjà le faire actuellement. Mais être obligé de bannir Yuumi coûte un ban sur les 5 d'une équipe. Surtout, cela donne un gros avantage à l'équipe qui a le premier pick et qui peut jouer au poker menteur.
Par le passé, on avait déjà eu des périodes où certains champions étaient permaban. On pense notamment à Kalista ou Pantheon. Mais Riot Games a su trouver les bons équilibrages pour faire changer les rapports de force. Le souci avec Yuumi, c'est que c'est le charadesign du personnage qui est mis en cause. Un ou deux équilibrages ne peuvent pas faire l'affaire.