Ce bug est apparu dans le match entre DRX et NS RedForce. En deux occasions différentes, les supports de chacune des équipes sont morts et ont instantanément respawn, faisant fi des cooldowns de mort. Cette interaction n'est pas impossible dans League of Legends, mais demandent des conditions spécifiques. Il faut en effet que le champion Akshan soit présent dans la game, ce qui n'était pas le cas dans ce match. Il existait également un sort d'invocateur qui permettait de ressusciter directement, avant que Riot Games ne décide de le faire disparaître, vu qu'il était inutile à part pour troller. La raison de sa disparition est que c'était un sort qui n'aidait finalement qu'à moins perdre et pas à gagner, donc les joueurs ne le jouaient pas.
Au cœur de l'action
La première apparition du bug eut lieu lors d'un affrontement pour l'âme du Dragon Hextech. Le Amumu de Beryl est mort au début de ce teamfight, et à la fin de ce dernier les DRX ont eu la surprise de constater sa résurrection alors qu'il aurait encore dû passer quelques secondes dans les limbes. La game a alors été mise en pause, mais leurs adversaires ont décliné l'offre de chronobreak, estimant que cela ne changerait pas grand chose.
SnowFlower, le support des NS RedForce subit également ce bug à deux reprises. La première eut lieu lors d'un teamfight au Baron Nashor, où sa Leona revint du monde des morts quasi-instantanément (mais à la base). Encore une fois, cette résurrection n'a pas eu un gros impact donc la game a continué. Alors que les DRX allaient porter le coup fatal à leurs adversaires, ils décidèrent de dive le support dans sa fontaine. Cette fois encore, SnowFlower ressuscita directement, mais plus proche de ses tours que de la fontaine. Cela ne gêna pas non plus, les futurs vainqueurs se contentant de le tuer de nouveau, histoire de pourrir un peu plus son KDA. Bien que ce bug ait plutôt été rigolo dans cette game, il aurait pu avoir un impact beaucoup plus important et pourrait se révéler très gênant à l'avenir.
Premiers soupçons
Si Riot Games n'est pas encore sûr à 100% de ce qui a provoqué ce bug, les indices semblent pointer vers la rune Hexflash, buguée depuis quelques patchs. Désactivé de manière préventive en LCK, il y a quelques semaines de cela, elle était de nouveau autorisée et utilisée par les deux supports dans cette partie. Elle fut interdite à titre préventif cette semaine en LEC. Il n'empêche que son interdiction pourrait avoir un impact conséquent dans les semaines à venir.
Cette rune permet en effet à certains supports et junglers d'emprunter des chemins qu'ils ne peuvent pas suivre sans Flash (c'est à dire passer à travers les murs), et sa présence ou non peut totalement changer la tier list professionnelle à ces postes. Une décision doit être prise rapidement à ce sujet, afin que les équipes puissent préparer les playoffs de la meilleure des façons et ne pas perdre de temps à préparer certaines stratégies qu'ils ne pourront finalement pas utiliser. Il faudrait également parvenir à un consensus pour toutes les régions, afin d'éviter que certaines s'entraînent avec et d'autres sans, car en fonction de la résolution rapide ou non de ce ce bug, cela pourrait gêner grandement les teams qui se préparent pour le championnat du monde.