On sait déjà ce que vous vous dites : "encore" un comparatif avec Zelda Breath of the Wild... Ça commence à faire un peu beaucoup là non ? Certes, mais ça fait bien longtemps que l'évolution de la série Pokémon tend à se rapprocher doucement mais surement du jeu "étape" de Nintendo. Après plusieurs expérimentations sur Pokémon Épée et Bouclier, puis sur Pokémon Arceus, les équipes de Game Freak semblent enfin nous proposer LE Pokémon of the Wild que beaucoup attendent depuis des lustres. En tout cas si vous vous demandiez pourquoi Zelda Breath of the Wild 2 a été reporté à l'année prochaine, le trailer de gameplay de E&V devrait vous mettre sur la piste : sortir deux jeux de cette envergure côte à côte aurait été totalement contre-productif pour Nintendo, qui a peut-être d'ailleurs décidé d'avancer Xenoblade 3 pour cette même raison.
Des mécaniques d'exploration similaires
C'est assez simple à remarquer et on imagine très bien les développeurs de GF avoir profité des travaux d'Eiji Aonuma et ses équipes afin de concevoir une exploration en monde-ouvert agréable. La monture condense toutes les actions de Link dans Zelda BotW : sa manière d'escalader n'importe quelle surface, le planeur... Et même la moto finalement, qui a été introduite dans le second DLC Ode aux Prodiges. Il reste tout de même encore une inconnue, celle de l'endurance ou de la ressource consommée pour la bécane multi-fonctions. Avec d'autres systèmes très importants à prendre en compte, comme la capture et les combats, peut-être que les développeurs supprimeront toute mécanique bridant l'exploration. Il faudra également voir si PE&V aura le world-design de folie qui va avec toutes ces belles choses.
Le choix de l'ordre pour compléter les objectifs
Dans Pokémon Écarlate et Violet les joueurs devront compléter trois fils de quêtes principaux, dont un comprenant la victoire dans les 8 arènes, un objectif somme toute classique pour la saga Pokémon. La grosse nouveauté, c'est qu'il sera possible de les faire dans l'ordre que vous souhaitez, exactement comme les gros donjons de BotW, qui allait encore plus loin en proposant d'aller tuer Ganon dès le tutoriel terminé. Une excellente chose pour la liberté d'action, mais on espère que le challenge va s'adapter d'une quelconque manière au fur et à mesure des badges récoltés. Déjà trop facile dans une grande majorité des cas, voilà une composante qui pourrait fâcher une partie des joueurs si elle était mal gérée.
La grande liberté mise en avant
Écarlate et Violet met lui aussi l'accent sur la liberté d'action totale, avec son tout premier véritable monde-ouvert, à explorer de la manière dont vous le souhaitez, dans l'ordre que vous voulez... Après 8G de RPG japonais finalement très classiques si l'on extrait les célèbres monstres de poche, voilà qui va vraiment faire un bien fou à cette licence créée il y a maintenant plus d'un quart de siècle. On peut voir que quelques éléments du monde sont aussi similaires aux dernières aventures de Link, comme les tours Ubisoft permettant d'avoir un excellent aperçu des environs, par contre impossible de savoir pour le moment si leur sommet demandera une quelconque adresse pour être atteint.
Pas ouf sur le plan technique
Comme d'habitude on va commencer par rappeler que les gens du studio Game Freak sont des machines, qui sortent des RPG à une cadence de folie. Dans ces conditions, difficile de le compareer avec un Monster Hunter Rise ou un Xenoblade 3 qui ont bénéficié de temps de développement bien plus généreux. Alors oui la technique est vraiment juste (pour rester poli), ça se voit dès le trailer . Mais par contre, une véritable identité visuelle se dégage des environnements que l'on peut apercevoir dans le trailer. Ce monde a l'air charmant et donne envie d'être exploré, alors qu'il y a quelques mois à peine, certaines zones de Arceus nous donnaient juste envie de pleurer du sang.
Un tournant dans leurs sagas respectives
Comme nous le mentionnions au début de l'article, cela fait déjà un petit moment que Game Freak fricote avec l'open-world massif laissant une grande place à la liberté d'action du joueur. Pokémon Épée et Bouclier a commencé à ouvrir le monde et a intégré les raids en multijoueur. Quant à Arceus, il s'affranchissait de nombreuses règles ancrées dans l'histoire de la série depuis des dizaines d'années pour insuffler un vent d'air frais qui était nécessaire depuis un petit moment. Ainsi, quand Pokémon Écarlate et Violet verront le jour le novembre, personne ne sera surpris : il s'agira simplement de la somme des avancées de GF ces dernières années, une forme de concrétisation et un marqueur pour les générations à venir.