Photo : GameWard
Avant que ne débute la rencontre, les casters OTP se montraient plutôt sereins pour la Karmine Corp. Pas un seul n'avait pronostiqué GameWard vainqueur et Twitter, terrain de jeu des Ultras du Mur Bleu, affichait également la même confiance. C'était même à se demander si la communauté avait regardé le classement de la saison régulière et les dernières performances des deux équipes. Évidemment, il est facile d'être résultats-oriented après le match. Mais les joueurs de GameWard ont montré qu'ils méritaient sûrement un peu plus de respect. Cette victoire, nette et incontestable s'accompagne d'une place pour les premiers European Masters de l'histoire de la structure. La fin d'année pourrait être totalement folle pour l'équipe basée à Boulogne-Billancourt.
Côté KC, cette défaite est lourde en conséquence. On souhaite bon courage aux fans et aux joueurs, mais on fait confiance à Kamel pour vite rebondir et repartir de l'avant... que cela soit en LFL ou en LEC.
Le match : un Bo5 à l'image du Summer Split
Il y aurait beaucoup à dire à propos de ce Bo5, remporté sans trembler par GameWard (3-1). Pour faire court, l'équipe a dominé de la tête et des épaules son adversaire, du début à la fin. Si les joueurs de la Karmine Corp n'ont pas abdiqué, remportant notamment la Game 2 pour égaliser, ils ont cependant paru en dessous de leurs vis-à-vis. Une défaite sur League of Legends est forcément collective. Mais on ne peut s'empêcher de relever la "jungle diff" sur l'ensemble de la série. 113 a tenté et on ne peut pas lui enlever son envie de bien faire. Mais il n'a pas toujours pris les bonnes décisions, retombant parfois dans ses travers de l'agressivité à outrance. A contrario, Akabane a joué juste. Alors qu'il aime bien jouer également vers l'avant, notamment avec son Lee Sin ou son Wukong, il a su faire preuve de retenue. Il a joué intelligent, accélérant dans les moments importants et soutenant le reste de son équipe, quitte à prendre un peu de recul. Soulignons également la performance majuscule de Czekolad qui a prouvé qu'il avait bien l'étoffe d'un joueur LEC. Enfin, même si Melonik et Innaxe ont parfois pris l'eau au niveau du farming, dans les teamfights, ils ont fait des ravages. Farmer c'est bien, mais tuer les ennemis c'est encore mieux !
Côté KC, on ne sait pas trop quoi dire et à chaud il faut parfois garder la tête froide. Les joueurs ont été dominés sur tous les points, mais il ne s'agirait pas de les enfoncer plus bas que terre. Quand on regarde le segment écoulé, la Karmine a terminé à la 5e place de la saison régulière avec 9 victoires pour 9 défaites. Il y avait des problèmes en draft, en macro, en teamfight... Tout n'a pas pu être réglé à temps et il n'y a pas vraiment de regret à avoir. L'équipe est juste tombé sur plus fort qu'elle. Ça peut faire bizarre quand on a dans son roster Cabochard, Saken et Rekkles. Mais c'est là la dure réalité de la LFL, plus compétitive que jamais.
Une défaite qui fait très mal
Le bonheur de GameWard est assez émouvant. La structure s'est relevée d'un Spring Split compliqué. Sans paniquer et en gardant les mêmes joueurs, elle a relancé la machine de la plus belle des manières. Qualifiée pour ses premiers EUM, la belle histoire n'est peut-être pas encore terminée. Si elle conserve le même niveau de jeu, elle peut prétendre gagner le titre en LFL et faire un beau parcours sur la petite scène européenne. On aura aussi une pensée pour le Support Kamilius... Il a révélé que sa mère venait de se suicider et que cette victoire était remplie d'émotions.
Pour KC en revanche, cette défaite est un peu catastrophique. L'équipe est éliminée de la course au titre et ne pourra pas non plus défendre sa couronne européenne. Il n'y aura pas de 4e victoire d'affilée et un nouveau cycle doit se former. La saison est plutôt décevante sur le plan sportif. Mais si tout le monde parle de vacances, il y a en réalité encore une échéance : la coupe de France.