Photo : LoL Esports
Habituellement, les histoires de contrat ne se débloquent que pendant les périodes de mercato, pendant la mi-saison ou à la fin de la saison compétitive. Mais il n'y a pas de règle absolue et Armut a une bonne nouvelle à annoncer à ses fans. Même s'il est en plein milieu du Summer Split et qu'on ne sait pas de quoi sera fait la fin d'année du joueur turc (qualification aux Worlds ? titre de champion d'Europe ?), il a décidé de signer un nouveau contrat !
Que les fans de MAD Lions se rassurent. Le toplaner ne va nulle part, il a seulement prolongé son contrat au sein de l'équipe. Il n'y a pas de bouleversement, mais ça veut quand même dire beaucoup à court comme à long terme.
MAD Lions a repris du poil de la bête
Les gens ont tendance à l'oublier, mais MAD Lions c'est quand même deux titres de champions d'Europe en back-to-back l'année dernière. Cette année, on a beaucoup parlé des deux superteams, Fnatic et Team Vitality. Les Lions, au contraire, ont été plus discrets au printemps. Non qualifiés pour les playoffs, ils devaient se reconstruire après avoir changé leur roster. La colonne vertébrale est toujours là, mais il fallait incorporer des rookies. Le projet n'a pas vraiment fonctionné dans un premier temps, mais en rajoutant Nisqy durant la mi-saison, la dynamique est repartie de plus belle. Actuellement, MAD trône en tête du LEC avec 10 victoires pour 3 défaites.
Le midlaner belge a polarisé l'attention. Mais ses coéquipiers ne sont pas en reste. Armut a lui aussi retrouvé de sa superbe et se montre plus dominateur qu'au printemps. Son contrat s'étalait jusqu'à fin 2023, mais avec cette prolongation de deux ans, il est désormais lié à la structure jusqu'à fin 2024. C'est une belle preuve de confiance pour le joueur, qui n'a pas été épargné par les critiques durant la première partie de la saison. À 23 ans, il peut dormir sur ses deux oreilles et son avenir est assuré.
Prolongation est transfert ne sont pas incompatibles
Attention, prolonger ne veut pas toujours dire rester. On peut prendre le récent exemple d'Inspired, qui avait été prolongé par Rogue avant d'être vendu pour Evil Geniuses. Tout peut aller très vite sur League of Legends et on ne peut pas savoir à l'avance si Armut restera le titulaire en toplane chez MAD Lions jusqu'à fin 2024.
Le signal reste cependant très positif et on imagine que les dirigeants veulent construire avec lui le plus longtemps possible. Indirectement, c'est aussi un bon argument pour garder Nisqy. Le Belge a fait savoir qu'il voulait privilégier des projets sportifs où il se sentait bien. Lui et Armut sont proches dans la vraie vie et ça se ressent sur le terrain. Les Lions feraient donc bien de chouchouter les deux joueurs, qui pour le moment marchent du tonnerre.