Lors de la publication des résultats financiers des différents studios, nous ne pouvons souhaiter que le meilleur à ces derniers, et dans le cas d'Ubisoft, il semblerait en effet que les chiffres enregistrés Net Bookings pour le premier trimestre furent bien meilleurs que ceux attendus initialement.
Des chiffres au-delà des espérances pour Ubisoft
Malgré ce que les développeurs pensaient, Ubisoft ne s'en sort pas si mal que ça, à tel point que les chiffres parus étaient supérieurs à ce qu'ils avaient prévu. En effet, pour ce nouveau trimestre, le géant a enregistré pas moins de 293,3 millions d'euros de net bookings pour ce trimestre, alors qu'il n'en attendait "seulement" 280 millions d'euros. Mais alors, que veut dire le terme "net booking" ? Ici, on n'emploie pas le terme de chiffre d'affaire mais de "net booking", et ce terme désigne ni plus ni moins que les ventes nettes des produits numériques et physiques excluant ainsi certains revenus différés.
Malgré une baisse de 10% de ces derniers par rapport aux derniers résultats, le studio doit ce chiffre de 293 millions d'euros principalement à deux de ses licences phares : celle d'Assassin's Creed mais aussi à son titre Rainbow Six Siege.
Des retards et des annulations pour Ubisoft
Pour le second trimestre, Ubisoft prévoit des ventes nettes aux alentours de 270 millions d'euros, avec un résultat opérationnel de 400 millions d'euros pour 2022-2023. Nous espérons qu'il parviendra à atteindre ses objectifs puisque vous n'êtes pas sans savoir que dernièrement, le studio a annulé et reporté plusieurs de ses projets.
Parmi eux, nous retrouvons, pour notre plus grand malheur, Avatar: Frontiers of Pandora, qui a donc été repoussé à 2023/2024, mais aussi quatre autres jeux qui eux ont été carrément annulés : Ghost Recon Frontline, Splinter Cell Vr, ainsi que deux autres jeux non-connus. L'année 2022 va donc être assez compliquée pour le studio, mais il pourra toujours compter sur quelques titres qui devraient parvenir à sauver les meubles avec Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, mais aussi et surtout le tant attendu jeu de pirates, Skull and Bones.
Pour rappel, Skull and Bones, qui se fait attendre depuis plusieurs années maintenant, devrait paraître OFFICIELLEMENT pour "2022-2023", ce qui signifie que nous pourrions voir débarquer le jeu de piraterie sur nos consoles dès cette année. Malheureusement pour le studio, mais heureusement pour nous, le jeu est bien souvent la cible de leaks, avec notamment des leaks concernant son gameplay avec plusieurs aspects intéressants : la personnalisation de notre personnage et de notre vaisseau, de l'artisanat, ainsi que différentes armes à débloquer au fil de notre aventure.
Par ailleurs, à l'instar d'Elden Ring, les joueurs pourront, dans le Multijoueur, faire appel à d'autres joueurs, mais attention, ils pourront soit s'entraider, ou sinon se livrer une guerre sans merci.