Ubisoft vient de dévoiler ses activités ainsi que ses performances financières sur le Q1 2022-2023. Au milieu des quelques centaines de millions d'euro se trouvent des infos sur des licences actuelles et à venir, dont un jeu très attendu du public qui a malheureusement — et dans la plus grande discrétion — été repoussé.
Avatar: Frontiers of Pandora repoussé
Comme le communiqué de presse d'Ubisoft le stipule, le très attendu Avatar: Frontiers of Pandora est donc repoussé à une date indéterminée en 2023-24, sans donner des masses de détails.
« Avatar: Frontiers of Pandora sortira désormais en 2023-24. Nous nous engageons à offrir une expérience immersive de pointe qui tire pleinement parti de la technologie next-gen, car cette incroyable marque de divertissement mondiale représente une opportunité pluriannuelle majeure pour Ubisoft.
[...] Bien que ce temps de développement supplémentaire soit le reflet des contraintes actuelles qui pèsent sur les productions dans l'ensemble du secteur, nous travaillons dur pour aménager les conditions de travail les plus efficaces afin de garantir à la fois la flexibilité de nos équipes et une forte productivité tout en offrant les meilleures expériences aux joueurs. »
Une bonne année pour Assassin's Creed
En dehors de la mauvaise nouvelle concernant Avatar: Frontiers of Pandora, le communiqué de presse d'Ubisoft contient beaucoup d'informations, même s'il s'agit surtout de récapituler des annonces que nous connaissions déjà :
- Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope est toujours attendu pour le 20 octobre sur Nintendo Switch,
- L'annonce de Tom Clancy’s The Division: Resurgence, le jeu mobile free-to-play avec une histoire parallèle à celle de la franchise The Division,
- Les différentes phases de test plutôt bien reçues par les joueurs des autres free-to-play d'Ubisoft, XDefiant, Tom Clancy's Rainbow Six Mobile et The Division Heartland,
- Le retour de Skull and Bones, qui sortira le 8 novembre,
- Et enfin l'annonce du Ubisoft Forward le 10 septembre, avec encore de nouvelles infos et annonces.
Ubisoft parle également des franchises et autres jeux qui ont bien fonctionné financièrement pendant ce premier quadrimestre. Les performances de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et de la franchise Assassin's Creed on dépassé les attentes du groupe, qui en profite pour teaser le futur de la série.
« Nous avons constaté une hausse significative de l'engagement global [sur Assassin's Creed Odyssey, Origins et Valhalla], avec une croissance à deux chiffres des joueurs actifs par rapport à l'année dernière, les joueurs étant enthousiasmés par le début de la campagne pour le 15e anniversaire de la marque. Cette campagne sera marquée par une série de célébrations pour la communauté tout au long de l'été qui mènera au dévoilement du futur d'Assassin's Creed en septembre lors d'un événement très spécial. »
Enfin, parmi tout ce contenu, une petite phrase discrète s'est glissée : « Nous avons également décidé de sortir en 2023-24 un petit jeu premium non annoncé, initialement prévu pour 2022-23. »
S'agirait-il du mystérieux Project Rift ? Affaire à suivre.