Dans un peu plus de 120 jours sortira la neuvième génération des monstres de poche avec Pokémon Écarlate et Violet. Toujours très mystérieux, nous avons toutefois reçu de nombreuses informations à son sujet comme les starters, les deux professeurs de la région, les légendaires Koraidon et Miraidon ou encore des créatures inédites comme Olivine, Pohm et Lechonk. Mais, comme à chaque fois, des internautes semblent s'en donner à cœur joie pour inonder le web de quelques leaks et autres fakes.
De nombreux leaks circulent : faut-il les croire ?
Forme régionale de Tauros, types des Pokémon des maîtres d'arène ou encore visuels de quelques créatures inédites... Il est difficile de passer à côté de ces "leaks" quand on s'intéresse de près à la neuvième génération. Que ce soit sur Twitter, Reddit, Google ou YouTube, tout le monde en parle mais reste à savoir si cela est vrai ou non. Ce n'est bien évidemment pas la première fois que les jeux de la franchise Pokémon sont sujets à des fuites de données mais, en général, cela arrive plutôt quelques semaines avant la sortie du jeu, lorsque des copies circulent. Cette fois, il semblerait que les leaks proviennent directement de personnes travaillant de près avec les développeurs et la plupart des informations sont corroborées par Riddler Khu, un leaker réputé dans la sphère Pokémon.
Cela ne veut pas dire qu'il faut croire tout ce que vous voyez actuellement sur la toile. Restez vigilent et assurez-vous de bien faire la différence entre un leak (quelque chose de véridique qui est dévoilé sans l'accord des développeurs) et un fake (un faux leak créé de toutes pièces pour faire le buzz).
Comment se protéger des leaks ?
Cela devient de plus en plus compliqué. Même si vous tentez de faire une grève des réseaux sociaux, il se peut que des médias relaient les informations et que vous tombiez dessus par hasard. Le meilleur moyen de se préserver sur Twitter reste de bannir certains mots-clés :
- Sur Twitter, cliquez sur l'option "Plus" puis sur "Paramètre et confidentialité"
- Allez dans l'onglet "Confidentialité et sécurité" puis cliquez sur "Masquer et bloquer"
- Cliquez maintenant sur "Mots masqués" pour définir la liste des mots que vous ne voulez plus voir. Vous pouvez par exemple mettre "pokémon", "écarlate" "scarlet" "violet" "9g" en appuyant sur le "+" en haut à droite. Il est possible de définir la durée de cette règle.
Quoi qu'il en soit, chez MGG, nous ne partagerons jamais aucun leak sur Pokémon Écarlate et Violet, seulement les informations officielles partagées par Nintendo, TPCI et Game Freak.